Déroulez vers le bas pour accéder au contenu !

Nous joindre : contacts/adhésion/pétition/cagnotte


Téléphone
06.77.18.41.49.

Adresse e-mail

piebiem.contact@gmail.com

‌En adhérant à PIEBÎEM (Préserver l'Identité Environnementale de la Bretagne Sud et des Iles contre l'Eolien en Mer), vous vous associez à la défense des causes qui vous tiennent à cœur : protection de l'environnement, du littoral breton, de la biodiversité, des activités économiques majeures qui font l'identité de la Bretagne : pêche artisanale, nautisme....

Votre adhésion est indispensable ! L'essentiel de nos ressources provient des adhésions. Votre adhésion nous permet de continuer à remplir nos missions, de mettre en œuvre les actions nécessaires, notamment des recours juridiques, et d'alerter sans relâche le grand public comme les acteurs institutionnels ou encore les médias sur l'impact de l'éolien en mer (environnemental, énergétique, climatique, économique,...)  

Adhésions 

Bulletin d'adhésion téléchargeable 

Si vous souhaitez nous soutenir sans adhérer, une cagnotte leetchi est ouverte : lien vers la cagnotte

L'Association PIEBÎEM vous représente et continue à rassembler contre l'éolien en mer en général, et plus particulièrement contre le projet de zone éolienne Bretagne sud, une quarantaine d'éoliennes de plus de 300 mètres de haut, à proximité de Belle-Île en Mer, Groix, Quiberon…, pour la préservation de notre environnement et pour la défense de notre patrimoine naturel et maritime.
C'était le cas notamment à Erdeven le 28 juin 2025 avec plus de 20 associations.

L'étude paysagère publiée par les services de l'Etat confirme que la zone industrielle éolienne se verra de Saint-Gildas-de-Rhuys au Pouldu et montre son impact direct et indirect sur le littoral du département. A Port Coton, immortalisé par Monet, et sur une grande partie du littoral morbihannais le soleil ne se couchera plus sur la mer, mais sur un horizon bardé d'éoliennes.

Erdeven, Etel, les plages de Plouhinec, de Larmor, de Guidel, le tombolo de Gâvres, la citadelle de Port-Louis. Le tumulus Saint-Michel et d'autres sites mégalithiques emblématiques maintenant classés au patrimoine mondial par l'Unesco seront également fortement impactés.

Avec 4 zones Natura 2000 et deux réserves ornithologiques concernées c'est un danger imminent de destruction massive de l'avifaune et une agression irréversible et non compensable des fonds marins qui est à prévoir.

Mais... lien vers la cagnotte 

Pétition : 

Pétition pour préserver l'identité environnementale de Belle-Île-en-Mer et plus généralement du littoral et des îles de Bretagne sud contre l'éolien en mer : déjà plus de 18 000 signataires, rejoignez-les, rejoignez-nous !

Lien vers la pétition 

Tract -juillet 2025

STOP au projet de Zone Industrielle éolienne en mer Bretagne-Sud, EN COVISIBILITE d'une grande partie du littoral du Morbihan

DEVASTATEUR DES ILES, du LITTORAL et INUTILE

AVIFAUNE EN DANGER IMMINENT DE DESTRUCTION MASSIVE

Protéger et transmettre...