19 Mars REUNION CNDP à Lorient- débat façade éolien : PIEBÎEM y était !
PIEBÎEM y était et a pu trop brièvement, et loin de la parité avec les porteurs de projets, présenter ses positions sur l'équation économique de l'éolien en mer qui génère une électricité intermittente variable extrêmement chère qui ne peut convenir à nos utilisations courantes et encore moins aux objectifs de réindustrialisation. Et tout simplement insupportable économiquement et socialement !
Merci à tous ceux qui sont venus sous rencontrer, nous soutenir, échanger avec nous !
Intervention de l'association PIEBÎEM sur les coûts réels de l'éolien en mer – réunion La Mer en Débat, Lorient 19 mars 2024Intervenant à la réunion publique organisée par la CPDP dans le cadre de La Mer en Débat à Lorient le 19 mars, l'association PIEBIEM a dénoncé le caractère aberrant du développement massif de l'éolien en mer en particulier du point de vue économique et son coût exorbitant.
L'actualité du second semestre 2023 a mis en lumière la réalité d'un secteur où se sont multipliés multiplient effondrements financiers (Siemens, Orsted, General Electric), appels d'offres infructueux (Grande-Bretagne, USA) et même renonciations à des parcs accordés.
Cette situation n'est pas conjoncturelle (épisode inflationniste) mais structurelle. En effet, dans le coût de l'éolien, il faut tenir compte des coûts de réseaux : l'adaptation du réseau français aux ENR, c'est au moins 100 milliards pour RTE et 100 milliards pour Enedis. Ce réseau, il faut l'équilibrer, et c'est de plus en plus difficile et coûteux avec les productions variables intermittentes des ENR, il faut encore prendre en compte le back-up pour compenser l'intermittence, et des épisodes de plus en plus fréquents de production à perte lorsque l'éolien, énergie fatale, délivrer des électrons dont personne n'a besoin. Plus il y a d'énergie variables intermittentes dans un mix électrique, plus les coûts sont élevés : 20 milliards par an entre les scenarios où il y a le plus d'ENR et ceux où il y en a le moins selon les modélisations de RTE.
Si l'on ajoute au coût de production proprement dit, les coûts d'extension et de stabilisation du réseau, du back-up, de profil nous arrivons, pour le coût total, à partir de références étrangères à une estimation de 250 €/MWh pour l'éolien en mer posé. Et l'impossibilité de toute évaluation sur l'éolien mer flottant
Ceci est tout simplement économiquement et socialement non soutenable…sans compter les atteintes aux paysages, à l'environnement, à la vie marine et à la biodiversité et les impacts négatifs sur des activités comme la pêche, le tourisme, le nautisme.
Et comme d'habitude, l'impossibilité d'établir un véritable débat...et même de poser des questions, puisque nous avions eu droit à une intervention !
