A Erdeven, le 28 juin, une magnifique convergence des luttes contre l’éolien en mer en général et Bretagne -Sud en particulier

30/06/2025

La journée de lutte contre l'éolien en mer à Erdeven le 28 juin, s'est déroulée en trois temps : 1) rassemblement devant la Mairie à dix heures organisé par l'UFPA et Les Gueux, avec la présence d'Alexandre Jardin et le soutien de PIEBÎEM, 2) rassemblement sur  la plage de Kerhillio, organisé par PIEBÎEM et l'AALLPA, avec des représentants d'une vingtaine d'organisations, pêcheurs, paysans, défense du patrimoine, défense de la mer, lutte contre l'éolien sur terre et sur mer , les Gueux d'Alexandre Jardin.  3) Un troisième temps ( PIEBIEM, AALLPA) a été consacré à un hommage aux menhirs d'Erdeven menacés par le raccordement, avec un mot d'ordre simple : RTE ne doit pas passer par là ! La colère monte contre l'éolien en mer ( Pennavel– Bretagne sud- a dû renoncer à une réunion d'information et l'actualité récente le montre : l'absurdité peut s'arrêter, des projets peuvent être stoppés !

Annulation de la réunion de Pennavel et rassemblement devant la mairie ! C'est une magnifique convergence des luttes contre l'éolien en mer en général et la zone éolienne Bretagne sud en particulier qui s'est déroulé toute la journée à Erdeven le 28 juin. Avec un premier résultat : Pennavel devait tenir ce même jour une réunion d' « information » ( en réalité de propagande, car Pennavel ne supporte jamais de débat avec les opposants, se refusant à tout échange suivi) et a préféré l'annuler :un premier recul qui en présage d'autres ?

A Erdeven, le 28 juin se sont donc tenus trois meetings : le premier place de la Mairie à 10 heures a regroupé environ 250 personnes. Il était organisé par l'UFPA (le syndicat de pêcheur présidé par David Le Quintrec) et les Gueux d'Alexandre Jardin sur le thème du prix de l'électricité. PIEBÎEM, qui soutenait ce rassemblement a pris la parole sur le thème du coût de l'éolien en mer (texte ci-joint) et ses atteintes en terme de patrimoine, un patrimoine qui est le bien commun de tous.  Parmi les personnalités présentes qui se sont exprimées : Alexandre Jardin, des Gueux, le maire de Houat, les responsables de l'UFPA et de la Coordination Rurale, de Sites et Monuments, de la FED.

Second temps sur la plage de Kerhillio : Le second meeting, coorganisé par PIEBÎEM et l'AALLPA, avait lieu à partir de onze heures sur la magnifique plage de Kerhillio (le lieu d'atterrage de la zone éolienne Bretagne sud et d'où l'on aura plein vue sur la quarantaine d'éoliennes de 300 mètres de haut- les simulations présentées par PIEBÎEM et AALLPA ont été un choc pour tous ! Parmi les personnalités présentes, Eugène Riguidel (Soulèvement des Pierres) a pris la parole contre l'atterrage à Erdeven » et pour s'inquièter de l'impact du projet sur les sites mégalithiques. Alexandre Jardin a aussi assisté à cette séquence et s'est brièvement exprimé. Des photographies de la manifestation sur la plage ont été diffusées par différents media (Ouest-France, M6, Télégramme, FR3 Bretagne)

Ce meeting par la présence et les nombreuses prises de parole des associations participantes a magnifiquement illustré ce que nous recherchons, la convergence des luttes. Etaient présent et/ou se sont exprimés ceux qui défendent le patrimoine Breton : Koun Breizh, Le Soulèvement des Pierres, Eugène Riguidel, Collectif pour la Sauvegarde du Pays Breton, Douar Pourleth ; ceux qui s'opposent à l'éolien sur terre comme sur mer pour sauvegarder tout simplement leur activité menacée, qui consiste à nourrir les gens, une activité tellement lié à l'identité même de la Bretagne, les syndicats de pêcheurs artisans UFPA et la Coordination rurale ; ceux qui défendent la vie marine contre l'agression sans précédent de l'éolien en mer, Sea Shepherd, Défense de la mer ; ceux qui luttent dans le Morbihan et ailleurs contre l'éolien sur terre et sur mer, et contre des projets particuliers, y compris Bretagne sud, et parfois remportent des victoires, et que nous retrouvons régulièrement dans ces combats si nécessaires : La Pierre du Diable, Le Génie du Lieu, Les Gardiens du Large Fédération Protection Aménagement Baie de Quiberon Iles et Grand Site Dunaire, Vent Debout – Campénéac, Vents Tournants – Malgénac, et la fédération Nationale Vent de Colère, Sauvegarde Paysage d'Iroise, l'AP-Ildut, les Treize Vents

Troisième temps : l'hommage aux menhirs à Kerzhero , qui a réuni une centaine de personnes. Les organisateurs PIEBÎEM et ALLPPA ont pris a parole pour insister sur les dangers du raccordement électrique pour le champ de menhirs d'Erdeven. Il a été rappelé que trois câbles de 250000 volts (une liaison simple, une liaison double séparées en moyenne de 4 à 5 mètres) passeraient sous une partie du champ mégalithique d'Erdeven concernée par le classement Unesco, à l'est de l'enceinte et du dolmen de Crucuno (Plouharnel) et de celui Mané Groh (Erdeven), dans une zone boisée et humide au fort potentiel archéologique. Qu'il s'agirait d'une sorte de profanation et en tous cas, d'un mépris profond de la culture et de l'âme même de la Bretagne. Avec un mor d'ordre simple : RTE ne doit pas passer par là !

Avec tous ceux qui étaient présents, avec les Gueux d'Alexandre Jardin, la démonstration est faite qu'il est possible de faire reculer les politiques, et d'obtenir l'annulation de certaines mesures. La colère et aussi le combat partout sur toutes les côtes montent contre l'éolien en mer : gagner devient possible !

Les comptes rendu les plus complets de cette journée de manifestation sont ceux de Ouest France lien et de FR3 Bretagne lien D'autres documents seront mis en ligne sur notre site à l'onglet manifestations.  Le textede notre intervention ci-dessous