A nos lecteurs pour 2024

10/01/2024

Chers lectrices, lecteurs, adhérentes, adhérents : Déjà la rentrée, et le moment de vous présenter nos meilleurs vœux pour 2024, santé et bonheur, en espérant que vous avez pu profiter au mieux de cette période de retrouvailles familiales et amicales et sous un beau soleil en Bretagne sud !  On peut aussi commencer par prendre des nouvelles de la santé de la zone industrielle de Saint-Nazaire Guérande : Guérande 2 ne produit toujours pas (depuis maintenant 38 jours consécutifs) et Guérande 1, en plein premiers froids hivernaux, est à un très bas plancher autour de 50MW 

Mais en avant pour 90 parcs équivalent à celui de Saint-Nazaire le long des côtes françaises dont 60 pour la Bretagne !

2024 sera donc particulièrement intense avec notamment la poursuite du débat façade, sur l'intérêt et l'éventuelle localisation des zones industrielles éoliennes de ce programme insensé et irrationnel, avec le vote de la nouvelle loi climat énergie qui fixera les grandes orientations et avec le résultat de l'appel d'offre pour A05, les premières 20 éoliennes de Bretagne sud. Pour commencer !

Nous vous encourageons à participer à toutes les discussions, réunions, débats en ligne et en présentiel et à y faire connaitre nos positions ; n'hésitez pas à utiliser les ressources et informations présentes sur notre site internet et notre page facebook.

Nous continuerons donc cette année à mener, au mieux de ce que nous pouvons faire, toutes actions d'information et de mobilisation, en liaison lorsque cela pourra se faire avec d'autres associations - nous avons notamment adhéré à la Fédération Environnement Durable pour nous appuyer dans certaines actions.

Et nous nous préparerons à toute action légale pouvant entraver le projet Bretagne sud. Rendues plus difficiles et plus difficilement accessibles par la loi accélération des renouvelables (il faut quasiment aller d'emblée devant les juridictions européennes avec un coût associé), l'année dernière a cependant amené des éléments intéressants avec la juridiction Combray, qui protège le patrimoine immatériel décrit dans un roman de Proust …ou dans un tableau de Monet.

Pour cela, nous avons besoin de vous. Sans mobilisation de l'opinion, rien ne sera possible. Rappelez à ceux qui sont intéressés que l'on peut très facilement adhérer à notre association ou simplement nous aider en participant à notre cagnotte en ligne (informations sur notre page contacts https://piebiem.webnode.fr/contact/)

Si vous ne voulez pas de ça , rejoignez-nous !
Si vous ne voulez pas de ça , rejoignez-nous !