Avril 2025 : alerte de RTE sur la stabilité du système électrique pour cause de prix négatifs et d’écrêtements massifs.
Les productions électriques fatales intermittentes créent de plus en plus d'épisodes de prix négatifs (en pleine explosion) qui exigent des écrêtements. L'écrêtement des ENR entraine des dangers pour la stabilité du réseau. Le 11 avril 2025, RTE a reconnu être confronté à une situation extrêmement tendue pour assurer sa mission de service public de gestion de l'équilibre offre-demande en temps réel et s'adresse en mode panique aux Responsables d'Equilibre. Avec d'autres associations (RETM, FED…), PIEBÎEM demande un moratoire immédiat sur les ENR, en particulier l'éolien en mer.
La production fatale sans demande (prix négatifs) entraîne des écrêtements massifs
Le premier semestre 2024 a été marqué par une forte hausse du nombre d'heure à prix négatifs notamment portée par les mois d'avril (84 heures à prix négatifs, soit 11,7% de la période), mai (60 heures, 8,1% de la période) et juin (78 heures, soit 10,8% de la période). CRE 2024 , Analyse de la CRE sur le phénomène de prix de l'électricité négatifs lien
Avril 2025 commence encore plus mal puisque sur les 9 premiers jours, 8 ont connu des phénomènes de prix négatifs. Le 5 avril, le nucléaire a dû moduler à la baisse jusqu'à 10,5 GW (soit 17%) pour laisser passer la part des Energies dîtes Renouvelables ( en fait énergies fatales intermittentes) sous obligation d'achat. lien
En revanche et heureusement depuis le 1er avril 2025 et jusqu'au 31 janvier , un décret (Projet loi de finance 2025, N° II-2191) autorise RTE a demander l'écrêtement de certaines productions ENR. Mais...
Les écrêtements massifs des ENR Fatales intermittentes menacent la stabilité du réseau
Oui mais l'écrêtement n'est pas le seul problème, car il y a aussi la stabilité du réseau. Ainsi que cela avait été anticipé par RTE,, si les parcs s'arrêtent brutalement quand les prix deviennent négatifs, des pertes brutales de production en quelques minutes ne sont pas supportables par le réseau. Pour cette raison RTE et la CRE plaident pour aussi une obligation de participation des grands parcs ENR aux services systèmes (mécanisme d'ajustement, maintien de la fréquence et de la tension)- ce qui n'est pas encore le cas cf nos fils précédents lien lien
Or nous y sommes ; et en ce début d'avril 2025, les arrêts et redémarrages des parcs éoliens ont bel et bien suscité une très forte inquiétude de RTE et il semble que nous ayons échappé de justesse à un black-out . « Je coupe le son ( l'électricité) , je remets le son ( l'électricité) , ça ne le fait pas trop pour le système électrique !
11 avril 2025 : RTE s'adresse en mode panique aux responsables d'équilibre
« RTE Paris le 11 avril 2025 : objet vos missions en qualité de responsable d'équilibre : Madame Monsieur, vous êtes titulaire d'un accord de participation aux règles relatives aux dispositions aux dispositifs de responsables d'équilibres.
Ce dispositif qui s'inscrit dans le cadre des articles l 321 14 et l 321 15 du code de l'énergie vous incite à minimiser avant le temps réel les écarts entre les injections et les soutirages de votre périmètre de responsable d'équilibre ou à contribuer à l'équilibre du système électrique.
En temps réel, en cas d'écart global de l'ensemble des responsables d'équilibre, RTE fait appel aux offres d'ajustement déposées sur le mécanisme d'ajustement pour les résorber. Le coût de cet équilibrage est répercuté sur les responsables d'équilibre en écart.
RTE est actuellement confronté à une situation extrêmement tendue pour assurer sa mission de service public de gestion de l'équilibre offre-demande en temps réel, ce qui rend l'usage des offres d'ajustement insuffisant quasiment quotidiennement et l'amène à émettre des messages de mode dégradé pour in fine devoir recourir à des moyens post-marché exceptionnels et coûteux.
Le coût de ces moyens exceptionnels est également répercuté aux responsables d'équilibre en écart en application des règles relatives aux dispositifs de Responsables d'Equilibre.
Ainsi une gestion efficace et sûre du système électrique nécessite de la part des responsables d'équilibre d'avoir des périmètres équilibrés au mieux en amont du temps réel. A cet effet, nous vous demandons d'anticiper des déséquilibres des sites inclus dans votre périmètre ceci afin de ne pas être considéré comme à l'origine de difficultés d'équilibrage du système mais également de vous prémunir contre des déséquilibres financiers significatifs.
Votre interlocuteur RTE habituel se tient à votre disposition pour tout complément d'information. Je vous prie d'agréer Madame Monsieur l'expression de ma considération distinguée Direction Marché, Pôle accès au marché »
Nous en sommes donc arrivé au point sur lequel nous ne cessons d'avertir ( et l'Académie des Sciences aussi !) : non seulement le taux déjà trop élevé de productions fatales intermittentes est une catastrophe économique, mais elle met en danger imminent et récurrent la stabilité du réseau électrique. Un moratoire s'impose sur l'ensemble des ENR, dont l'éolien en mer, l'un des plus déstabilisateurs. PIEBÎEM s'associe aux nombreuses association ( RETM, FED, Vent des Maires…) qui le réclament.

