Débat façade CNDP : L’éolien en mer fait  clivage  dans le débat public sur la planification maritime

04/04/2024

Le débat n'a pas pu l'éviter et le constat est clair : « Nouvelle activité dans un espace maritime où les usages sont déjà nombreux, l'éolien en mer n'a pas une place toute trouvée auprès du grand public… l'opportunité de développer l'éolien en mer est un point de clivage ». Extraits du rapport et commentaire de PIEBÎEM

Extraits du rapport d'étape de la CPDP sur « La mer en débat »

« L'opportunité de développer l'éolien en mer est un point de clivage dans ce débat. Elle est questionnée à plusieurs niveaux, notamment : l'efficacité de l'éolien en mer dans la lutte contre le changement climatique, l'opportunité de développer l'éolien en mer aujourd'hui compte tenu d'un manque de connaissance, et l'opportunité de développer l'éolien en mer « massivement » questionnant l'objectif de 45 GW environ. Les arguments donnant lieu à la controverse sur l'efficacité de l'éolien en mer dans la lutte contre le changement climatique reposent souvent sur l'argument selon lequel l'électricité en France est déjà largement décarbonée, le développement de l'éolien en mer se voit alors opposé à une alternative nucléaire. Le débat se déplace alors sur les scénarios énergétiques : les scénarios sans nouveau projet éolien en mer sont-ils viables ? Quid de scénarios avec moins d'éolien en mer ? Le « mur électrique » auquel il faudrait faire face est également débattu : pour quels usages de l'énergie l'éolien en mer est-il finalement développé ? »

« Plus généralement, les critiques sur l'opportunité de développer l'éolien en mer concernent aussi l'impact sur l'environnement (collision avec des oiseaux, effet des bruits et ondes sur la faune marine, rôle dans le déploiement d'espèces invasives, etc.), l'impact sur le paysage, l'impact sur le tourisme, l'impact sur l'emploi (où seront fabriquées les éoliennes ? quels impacts sur l'emploi des autres activités marines, dont la pêche ?), la souveraineté énergétique (si les parcs appartiennent à des groupes étrangers), le rendement des éoliennes en mer (puissance installée vs. énergie produite) et le coût du MWh de l'électricité. »

Lien vers le rapport 

Ce qu'en pense PIEBÎEM : PIEBËM critique un débat déséquilibré où la parole n'est quasiment donnée qu'aux porteurs de projets ou à des experts travaillant avec eux et clairement partisans de l'éolien et dans lequel les associations hostiles au développement de l'éolien en mer ou simplement critiques peinent à se faire entendre. Des chiffres ou des données contestables sont avancées sans qu'il soit matériellement possible de les discuter. Il y a une sorte de refus de poser de véritables controverses qui ne permet donc pas un vrai débat : un seul côté est entendu.

Pour autant, nous considérons que nous avons eu raison de nous investir dans ce débat. Le rapport d'étape ne peut pas l'ignorer : l'éolien en mer est fortement contesté et nombre de nos arguments sont mentionnés. cf. lien vers nos dossiers CNDP

Un point d'accord avec la CNDP qui constate ces limites du débat : une multitude de sujets traités dont beaucoup pourraient faire l'objet d'un débat public propre (pour noyer le très gros poisson de l'éolien en mer qui représente une mutation anthropologique majeure et une menace immédiate inédite pour la biodiversité ; une forte dimension prospective des décisions que le débat doit éclairer (à horizon 2030-2035 et 2050)

N'hésitez pas à faite connaître vos opinions sur le site du débat