Eolien en mer et Bretagne sud _ Le Maire et Lescure attendus jeudi 2 mai à Saint-Nazaire 

28/04/2024

Les ministres Bruno Le Maire et Roland Lescure se rendront à Saint-Nazaire (44), jeudi 2 mai, pour y préciser les intentions du gouvernement dans le développement de l'éolien en mer. 

Les ministres de l'Économie, Bruno Le Maire, et son homologue chargé de l'Industrie et de l'Énergie, Roland Lescure, visiteront les Chantiers de l'Atlantique, jeudi 2 mai, à Saint-Nazaire (44), à l'occasion du départ de la sous-station électrique du parc d'éoliennes en mer d'Yeu-Noirmoutier.

Ils prévoient de préciser la politique du gouvernement en matière de développement de l'éolien en mer, alors que la France vise des puissances de 18 GW en 2035 et 45 GW à l'horizon 2050. Ils devraient notamment annoncer « le calendrier des prochains appels d'offres pour le déploiement de nouveaux parcs éoliens offshore, ainsi que des mesures pour favoriser le recours à l'industrie française dans ces appels d'offres ».

Note de PIEBÏEM : Alors déjà, ces annonces sont complètement inacceptables alors même que 1) les conclusions du débat La Mer en Debat n'ont pas été tirées ; 2) aucune loi de programmation du mix énergétique n'a été votée pour remplacer la PPE programmation pluriannuelle de l'énergie de 2019

Parleront-ils de l'attribution de Bretagne-Sud ? Ce serait une attribution précipitée, dans la plus grande confusion et l'arbitraire complet compte-tenu des difficultés que rencontre le projet, cf nos précédents billets lien , lien, lien.

En attendant RETENEZ LA DATE : SARZEAU 3 mai 2024 à 18h30/21h00 ( Salle Le Frêne) Réunion de l'association des Amis de Saint-Gildas et de la presqu'île de Rhuys. PIEBÎEM y assistera.

Nous vous invitons à échanger sur les enjeux du futur mix énergétique et du coût de l'électricité pour tous les Français. le bilan des propositions faites dans le cadre de la modification en cours du Schéma de cohérence territoriale ( SCoT) de GMVA, celui du débat public conduit par la Commission nationale du débat public "La mer en débat" et la préparation  la future concertation sur le mix énergétique annoncée le 15 mars 2024 par le Premier Ministre.

Car voici la conclusion que tire Michel Gioria, délégué général à France Renouvelables du débat CNDP avant même qu'il soit dépouillé  :  "D'autres Régions comme la Bretagne et les Pays de la Loire ont accepté d'être « les principales tributaires des futurs parcs éoliens en mer ».

Eh bien non !