Eolien en mer : General Electric coupe sévèrement dans les effectifs de son usine de Loire-Atlantique
L'industriel américain prévoit de diviser par deux ses effectifs dans son usine de Montoir-de-Bretagne, Sur les 939 personnes actuellement employées par le groupe américain dans cette usine, où sont fabriquées des nacelles d'éoliennes, seules 489 y travailleront toujours en juillet prochain,
D'après la CGT, l'acheminement des nacelles, notamment en mer du Nord, a pris du retard, obligeant le site de Montoir-de-Bretagne à les stocker sur place. « Le parking de General Electric est rempli parce qu'ils auraient dû installer une cinquantaine de machines et qu'ils n'en ont installé que quinze », selon le représentant de la CGT, Jonathan Géraud.
Le député LFI Matthias Tavel a indiqué à une correspondante de l'AFP avoir été « alerté » sur « des difficultés qui seraient liées à un problème chez un client : un navire d'installation en panne qui obligerait à stocker et donc à ralentir la production ». Construite en 2014 par l'industriel français Alstom, puis reprise par GE, cette usine proche de la ville portuaire de Saint-Nazaire, pâtit du retard du chantier de Dogger-Bank, au Royaume-Uni. Parmi ses principaux clients, la construction de ce parc éolien aurait pris deux ans de retard.
Le site GE de Loire-Atlantique n'est pas le seul en France à connaitre des tensions sociales. Vendredi, l'intersyndicale CFE-CGC et Sud a dénoncé le « pillage » des savoir-faire du site de General Electric de Belfort, alors que la direction du géant industriel américain prévoit un nouveau transfert de technologie vers le groupe indien BHEL... Lien vers l'article de la Tribune
Ils disent qu'ils veulent construire une filière industrielle éolienne en France.... Tout confirme nos avertissements et montre l'extrême fragilité de ces plans qui profiteront essentiellement à des industriels étranges, US ou Chinois.
Au fait, pour les éoliennes terrestres, la Chine est 70% moins chère que les USA ou les européens, et pour le offshore, ça s'annonce pareil !


