Eolien en mer, RTE et arche de la défense
Intéressante interview de Xavier Piechaczyk, président du directoire de Réseau de transport d'électricité dans Le Monde du 16 avril : coût extravagant de l'aménagement des réseaux pour les "Energies Renouvelables", goulots d'étranglement pour l'éolien en mer, des postes électriques de la taille de l'Arche de la Défense. Un portrait très réaliste de ce que signifie la privatisation et l'industrialisation de nos côtes par l'éolien en mer... lien Le Monde
Extraits : "Si l'on cumule l'ensemble des investissements en France pour le système électrique dans son ensemble sur les trente prochaines années, nous arrivons à une estimation de l'ordre de 1.000 milliards d'€uros, et ce, sans prendre en compte les nouveaux usages électriques. Soit environ 35 milliards d'€uros par an. A priori, cela peut faire peur…"
"L'acceptabilité sociale n'est effectivement pas facile à obtenir, et les réseaux électriques n'y échapperont pas, d'autant que, d'ici à 2050, le nombre de lignes aériennes va s'accroître d'environ 20 %.Nous ferons notre possible pour ne pas en construire trop en sites vierges, mais il faut s'attendre à ce que cela arrive quand même. Nous avons par ailleurs lancé un concours d'architectes en vue de bâtir un nouveau pylône électrique"
NB : Eh oui, plus il y d'ENR, plus il faudra aussi de lignes. Et quand on voit les problèmes du réseau allemand (6000 km et sept ans de retard (cf notre dossier Le rapport accablant de la Cour Fédérale des Comptes sur la transition énergétique allemande ou un exemple à ne pas suivre dans les dossiers technoéconomie )... RTE semble très très optimiste.
Et pour l'éolien en mer :"Des tensions sont déjà visibles sur les chaînes d'approvisionnement car l'Europe n'a pas la capacité industrielle d'en produire certains face à la demande. Les câbles souterrains et sous-marins, puis les postes électriques au pied des éoliennes en mer en sont l'illustration. Une station de courant continu en mer (poste électrique en mer pour les éoliennes) pour un gros parc offshore, comme par exemple en Centre Manche 1et 2 représente en volume une demi-arche de la Défense à Paris. Peu de chantiers navals en Europe sont capables de construire une telle «boîte ».Il faut des hangars adaptés, des rampes pour la mettre à l'eau, c'est gigantesque. »
NB : La Grande Arche :112 m de longueur, 107 m de largeur et 111 m de hauteur (soit l'équivalent d'un immeuble de: 35 étages).Surface construite : 200.000 m2., 30.000 tonnes. L'intérieur de l'Arche permettrait d'abriter la Cathédrale Notre-Dame de Paris.
Eric Guillot https://www.facebook.com/groups/pebiem


