Eoliennes : le lauréat allemand du parc offshore de Belle-Île dans la tourmente ?

18/07/2024

Un article des Echos : le lauréat allemand du parc offshore de Belle-Île dans la tourmente ? conforte les doutes et avertissement que nous émettons régulièrement sur l'attribution de AO5 et le consortium gagnant de l'appel d'offre (cf en particulier Quand Energies de la Mer a aussi de gros doutes sur AO5, et plus généralement l'éolien flottant lien  et Le candidat retenu pour AO5 (Parc éolien en mer de Bretagne-Sud) a-t-il satisfait à ses obligations concernant le dépôt de garantie ? PIEBÎEM demande la transparence. lien

L'article des Echos insiste sur les difficultés du groupe allemand BayWa, membre du consortium qui a obtenu l'appel d'offre pour AO5 ( première partie de Bretagne sud):

Extraits et lien vers l'article

«  Deux mois après l'attribution du parc éolien offshore Bretagne Sud, situé près de Belle-Ile-en-Mer, l'un des deux lauréats se trouve dans la tourmente. »

« Le groupe allemand BayWa, dont une filiale a gagné en mai l'appel d'offres pour ce nouveau parc éolien offshore, a commandé un « rapport de restructuration » face à une « situation financière tendue ».

« Le cours de Bourse de BayWa, la maison mère allemande de BayWa r.e. qui forme le consortium Pennavel ayant gagné l'appel d'offres AO5 avec le belge Elicio, a vu son cours dévisser de 30 % ce lundi, après avoir commandé un audit suite à une « situation financière tendue ».

« Pour le moment, ces difficultés n'affectent pas le projet éolien flottant de 250 mégawatts gagné par BayWa r.e. avec le belge Elicio. Selon nos informations, le régulateur de l'énergie doit toutefois se pencher sur la question prochainement. Interrogé, BayWa r.e. n'a pas commenté. »

A suivre donc, ce que nous ferons !

Et en même temps, c'est pas une surprise : lien vers le rapport de la CRE