Erdeven : Préserver les paysages, la biodiversité et le patrimoine mégalithique contre l’atterrage de la zone éolienne Bretagne sud.

12/06/2025

Rendez-vous à Erdeven, la sacrifiée, le samedi 28 juin 2025 ! Bretagne Sud, un des pires projets éoliens en mer cumule les inconvénients du flottant et du posé; des atteintes paysagères considérables sur un ensemble littoral classé ; des atteintes patrimoniales inestimables sur la patrimoine mégalithique d'Erdeven et du littoral morbihannais ; des atteintes à la biodiversité marine et terrestre d'une ampleur inédite et pour partie irréversibles. Manifestation soutenue par 19 organisations, locales, départementales, nationales, environnementales, protection du patrimoine, syndicats de pêcheur, les Gueux...Présence annoncée d'Alexandre Jardin

Rendez-vous à Erdeven, la sacrifiée, le samedi 28 juin 2025 !

Rassemblements à Erdeven pour dire non à l'atterrage de Bretagne Sud . A l'annonce de la venue à Erdeven du consortium PENNAVEL, deux associations (AALLPA : Association pour l'Application de la Loi Littoral dans le Pays d'Auray et PIEBÎEM : Préserver l'Identité Environnementale de la Bretagne sud et des Îles contre l'Eolien en Mer) affirment leur opposition à ce projet dévastateur et demandent un moratoire immédiat sur ce projet. Nous invitons à cette occasion les Morbihannais soucieux de la préservation de la biodiversité, des paysages, et du patrimoine mégalithique à nous rejoindre le samedi 28 juin à Erdeven à deux rassemblements :

- à 11 h sur la plage de Kerhillio pour un pique-nique

- à 15 h à Kerzerho pour un hommage aux mégalithes.

Bretagne Sud, un des pires projets éoliens en mer, cumule les inconvénients du flottant et du posé

Le projet Bretagne sud est l'un des pires qui soient puisqu' il cumule les inconvénients de l'éolien flottant (coûts extravagants, #250€/MWh, absence de maturité technique, agression de fonds marins exceptionnels par les ancrages et les câbles dynamiques) et ceux de l'éolien posé proche des côtes (maximisation des atteintes paysagères et patrimoniales, des atteintes à la vie marine littorale, des conflits d'usage avec la pêche artisanale côtière, le nautisme, le tourisme).

Les atteintes paysagères sont considérables. L'ensemble du littoral concerné est reconnu par les autorités comme un « paysage de très forte valeur (grand massif dunaire, vis à vis avec les îles de Groix et de Roëlan) ; un site balnéaire fréquenté en saison » L'ensemble du littoral de l'océan est classé (Site littoral des dunes et étangs et Gâvres et Plouhinec) et de surcroit englobé par le Grand Site de Gâvres Quiberon, qui bénéficie du label « Grand Site de France ».

En pleine visibilité d'une zone industrielle d'une quarantaine d'éoliennes de plus de 300 mètres de haut ! Plus de cent ans d'effort de protection du littoral seraient annihilés

Les atteintes patrimoniales sont inestimables. Des sites mégalithiques prestigieux comme le tumulus Saint-Michel à Carnac auront pleine vue sur les éoliennes. A Erdeven, l'atterrage prévu par RTE passera en forage dirigé sous une partie des sites mégalithiques concernés par le classement Unesco : à l'est de l'enceinte et du dolmen de Crucuno (Plouharnel) et de celui Mané Groh (Erdeven), dans une zone boisée et humide au fort potentiel archéologique, comprenant déjà les tumulus de Bovelann, reconnus et inscrits sur la liste Unesco. Par ailleurs, le tracé passera par les dunes de Kerhillio, une zone également connue pour son intérêt scientifique, si l'on en croit les recherches passées et la quantité des collections du musée de Carnac en provenant. C'est d'autant plus incompréhensible qu'une autre solution de moindre impact est possible : passer le long de la voie ferrée Auray-Quiberon.

Les atteintes à la biodiversité sont d'une ampleur inédite et pour partie irréversibles. Sur la partie maritime du raccordement, les travaux de RTE se heurteront à des enjeux majeurs de biodiversité : coraux, maërl, herbiers de zostères, laminaires qui au surplus servent de zones de nourricerie critique à nombre d'espèces et abritent et protègent une biodiversité étonnante : (crustacés : homard, araignée de mer, échinodermes : oursins, étoiles de mer, etc. mollusques : ormeaux, seiches, etc. poissons : lieus, vieilles, labres…). Bancs de maërl et herbiers de zostère font partie de la liste des habitats menacés et/ou en déclin de la Convention OSPAR et sont à ce titre protégés partout où ils sont présents A l'heure où la Conférence des Nations Unies sur les océans à Nice attire l'attention sur la nécessaire protection du monde océanique, c'est inacceptable !Rappelons qu'il faut plus d'une centaine d'année pour régénérer un banc de maërl endommagé !

Sur la partie terrestre du raccordement c'est un complexe d'habitats des zones humides intradunales exceptionnel qui sera affecté : RTE lui même l'a reconnu, le raccordement a été orienté sur « une côte sensible du Morbihan ». Le massif dunaire Gâvres-Quiberon et ses zones humides associées sont classés Natura 2000 et, au-delà, d'autres espaces proches font l'objet d'inventaires ZNIEFF et sont le refuge d'espèces végétales ou animales protégées ; ils révèlent une nature rare, riche et diversifiée dans un ensemble dunaire exceptionnel avec pas moins de 34 espèces végétales à forte valeur patrimoniale inventoriées sur ce site, dont 13 espèces protégées au niveau national, et 5 espèces bénéficiant d'une protection à l'échelle européenne. Une faune très protégée est également présente et sera perturbée par les travaux : chauves-souris, loutre d'Europe , libellules, triton crêté…

Protégeons notre patrimoine commun ! Non à la zone éolienne Bretagne sud !