Facade NAMO : la carte de l'éolien en mer commence à circuler !

06/03/2024

Futur éolien en mer : la présidente des Pays de la Loire dénonce «le mépris» de l'Etat. Et les élus bretons ? La carte « mystère » du futur de l'éolien en mer en NAMO est présentée ce mercredi 6 mars à des élus des Pays de la Loire, convoqués en urgence par le représentant de l'État. Des élus déjà très remontés contre le procédé.

Parlementaires, élus départementaux ainsi que ceux du littoral vendéens ont reçu, lundi 4 mars, dans la soirée, une invitation de la part de la préfecture de région des Pays de la Loire à une réunion sur l'éolien off-shore. Elle se tient en visioconférence, ce mercredi 6 mars, entre 13 h et 16 h. Elle a pour but de présenter une carte de zones de planification de l'éolien en mer.

Extension possible au large de Saint-Nazaire et de l'île d'Yeu ?

Sur cette carte que nous nous sommes procurée, plusieurs projets sont visibles au large des côtes de la Loire-Atlantique et de la Vendée. Ainsi qu'en Bretagne. Les zones hachurées en vert sont « propices au développement de l'éolien d'ici à 10 ans ». Elles suggèrent notamment une possibilité d'extension du parc situé au large de Saint-Nazaire, déjà existant, et de celui au large de l'île d'Yeu et de Noirmoutier, en cours de construction. Ainsi qu'un secteur à cheval entre la Vendée et l'Aquitaine, évoqué dans nos colonnes le 5 mars.

L'invitation reçue par les élus fait grincer des dents : jusque-là, ils n'avaient pas pu consulter cette carte, demandée pour certains depuis plusieurs mois. D'autres ne l'auraient toujours pas vue. La présidente des Pays de la Loire, Christelle Morançais, dénonce aussi la méthode.

De quoi inquiéter certains élus qui considèrent être prévenus trop tardivement de cette réunion. Ils évoquent « une politique du fait accompli et du déni démocratique. Sur des sujets si importants, on ne contacte pas les gens quasiment la veille pour le lendemain ».

François CHRÉTIEN et Jeanne HUTIN. Ouest-France article 1/ article 2

Et les élus bretons, ils sont muets ?