Appel d’offres éolien flottant en Bretagne :  des concurrents tombent à l'eau !

07/12/2023

Selon les informations de GreenUnivers, plusieurs acteurs se sont retirés de l'appel d'offres portant sur la construction d'un parc éolien flottant de 250 MW au large de Groix et Belle-Ile-en-mer.

Donc après Copenhagen Infrastructure Partners /Eni en début d'année se sont retirés TotalEnergies/Corio/Qair et  Skyborn Renewables/Vattenfall/BlueFloat Energy. Ce retrait provient du fait que  l'activité dans l'éolien en mer de  Skyborn Renewables, à la tête du consortium, a été cédée au fonds américain Global Infrastructure Partners et que cette décision récente n'a pas laissé le temps aux deux autres membres de relancer le projet. 

Iberdrola serait incertain. 

Restent donc EDF Renouvelables/Maple Power, Ocean Winds, RWE, Equinor, le consortium  Shell/ Valeco (EnBW) /Caisse des dépôts et le duo Elicio/BayWa r.e.. Ces deux derniers semblent avoir confirmé leur intérêt. 

Commentaire de ¨PIEBIÊM : Nous considérons que ce retrait d'acteurs reconnus dans le secteur constitue une belle confirmation de ce que nous défendons sur le manque d'intérêt de l'éolien en mer en général, et les difficultés intrinsèques ( coût, manque de maturité, défis technologiques non résolus) de l'éolien flottant en particulier.  

Reste que des acteurs  qui se retirent ne signifient pas qu'il n'y en a plus, qu'il y a un risque que cet appel d'offre (même s'il est improductif) soit repris et réintégré dans les "grands appels d'offres" que réclament à corps et à cris les promoteurs éoliens, et que les annonces gouvernementales et présidentielles nous promettent toujours une cinquantaine de zones industrielles éoliennes le long des côtes françaises, dont une trentaine pour la Bretagne. Donc, prudence et mobilisation !