Les Gueux contre l’électricité chère, contre l’éolien en mer et pour les pêcheurs artisans
Deux articles récents illustrent bien la montée des oppositions contre la PPE3 et le maintien d'objectifs importants pour l'éolien et le photovoltaïque, et en particulier l'éolien en mer : simples citoyens, marins pêcheurs artisans, agriculteurs commencent à réaliser l'absurdité et les coûts de ces choix politiques absurdes- ou plutôt de ces non-choix portés par des intérêts puissants, au rebours de l'intérêt général Le mouvement des Gueux s'est fait, avec le talent qu'on lui connait, l'écho de ces protestations. 1) Alexandre Jardin :avec la programmation pluriannuelle de l'énergie, ce sont encore les Gueux qui vont payer ! ; 2) Éoliennes, agrivoltaïque… Convergence des luttes chez les marins-pêcheurs et les agriculteurs
1) Alexandre Jardin :avec la programmation pluriannuelle de l'énergie, ce sont encore les Gueux qui vont payer ! – Le Figaro, 12 juin 25 /lien
Extraits : Eh bien soit, disons‑le tout de suite, sans cette langue de bois si compatible avec le pouvoir : votre facture d'électricité risque de doubler. Encore. Loin des campagnes défigurées, des villages où l'on travaille dur pour nourrir le pays, des ports esquintés, une poignée d'idéologues et d'affairistes a trouvé chez des politiciens les relais pour imposer leur rêve : une société alimentée par le vent et le soleil. Utopie verte bobo, financée à coups de milliards… par qui ? Les gueux, bien sûr.
Résultat ? Des éoliennes géantes importées enlaidissent nos paysages, des panneaux étrangers recouvrent toits et champs, nos mers sont bétonnées. Nos pêcheurs-artisans ? Qui s'intéresse à ces manants maritimes ? Et qui paie l'addition ? Vous. Les élus récalcitrants sont harcelés, parfois traînés devant les tribunaux. Les fournisseurs alternatifs» ? Des traders. Votre facture ? Elle a doublé. Vos boulangers ? Déjà en train de fermer.
Nous refusons les bataillons d'éoliennes qui pourriront nos champs, les mers bétonnées, l'horreur du sacrifice social de la pêche artisanale condamnée à brûler davantage de fioul pour pêcher plus loin. Nous voulons du bon sens. Un nucléaire performant, local, stable. Une transition qui ne trahit pas le peuple.
Ce que nous réclamons ? Rien d'extravagant. Un moratoire immédiat sur la PPE3, sur ces renouvelables imposés sans débat. Un choix clair, transparent, démocratique : une « PPE des Gueux », solide, réaliste, économe, respectueuse de ceux qui vivent ici. Ce n'est pas seulement une question d'énergie ou d'écologie : c'est une question de dignité. Un combat qui dépasse les clivages. Celui de tous les Républicains qui tiennent en haute estime la probité, le réel, plutôt que les délires technocratiques qui frisent le casse du siècle
2) Éoliennes, agrivoltaïque… Convergence des luttes chez les marins-pêcheurs et les agriculteurs, Le Figaro, 13 juin 25, lien
Extraits : Après avoir obtenu, le 28 mai dernier, l'abrogation des ZFE (zones à faibles émissions) à l'Assemblée nationale, le mouvement citoyen des #Gueux, lancé par l'écrivain Alexandre Jardin, part en croisade contre la PPE3, le texte qui doit fixer la feuille de route énergétique de la France pour dix ans. À leur tête, les marins-pêcheurs prévoient des actions dès ce week-end dans les ports de France. Les agriculteurs suivront dans quinze jours.
S'il n'est pas encore question de bloquer les ports, les pêcheurs veulent alerter l'opinion publique sur les conséquences de cette PPE3. « Cela se traduira par un doublement de la facture d'électricité des consommateurs pour financer ces énergies alternatives coûteuses, Comme pour les ZFE, on en a marre du diktat de Bruxelles et de Paris qui, une fois encore, nous imposent de nouvelles contraintes sans consultation ni études d'impacts économiques et sociaux sur nos territoires. » (UFPA)
Selon le responsable de l'UFPA, les premiers parcs éoliens installés en mer ne sont pas sans conséquences pour la pêche traditionnelle et côtière. « Nous sommes exclus des zones maritimes où se trouvent les parcs éoliens et devons aller pêcher plus loin, s'insurge-t-il. Nous consommons plus de gasoil, il y a moins de ressources et c'est plus dangereux. Cela condamne notre métier à terme. »
Les opposants à la PPE3 soulignent également son coût. « En triplant les capacités installées d'énergies renouvelables intermittentes, la PPE3 ferait peser sur les Français une charge financière estimée à plus de 300 milliards d'euros d'ici 2035-2040, commente Jérôme Nury, député LR de l'Orne et membre de la commission de l'énergie. Ces coûts seraient, in fine, supportés par le consommateur, qui verrait sa facture doubler. »
PJ manifeste contre le développement anarchique de l'éolien terrestre et maritime; signé par PIEBÎEM




