Les transferts dangereux : de la direction de France Renouvelable à celle de RTE
M. Mathieu Monnier vient de démissionner de ses fonctions de délégué général adjoint de France Renouvelable (qui n'ose plus s'appeler France Energie Eolienne) et devient directeur adjoint du développement stratégique de RTE… où il sera notamment chargé, à la Diirem, du raccordement des parcs éoliens en mer et des projets d'interconnexions électriques à terre et en mer. Y-a-t-il une politique de déontologie à RTE, un comité de déontologie ? A-t-il été consulté ?
La filière offshore très heureuse
Mathieu Monnier, de formation Sciences Po est entré en 2014 chez France Energie Eolienne où il a principalement accompagné le développement de la filière éolienne offshore en tant que délégué général adjoint. lien Le Marin
A compter du 1ᵉʳ janvier 2025, il deviendra directeur adjoint développement et stratégie à la direction ingénierie, interconnexions et réseau en mer (Diirem) de RTE. Quel hasard : la Diirem traite notamment du raccordement des parcs éoliens en mer et des projets d'interconnexions électriques à terre et en mer.
Un bel exemple de ce que M. Accoyer, Président de Patrimoine Nucléaire et Climat, pointait récemment dans l'Opinion :"un lobby des renouvelables omniprésent" dans l'Etat et ses succursales :lien
Sur le fil linked in, toute la filière est présente et se réjouit : parmi les réactions citons le Directeur France éolien en mer de RWE renouvelables : « Félicitations Matthieu, RTE est chanceux et la filière aussi de te savoir continuer à œuvrer pour elle. »
Donc, on est heureux de se voir expliquer que M. Monnier, pour certains, ne travaillera pas à RTE pour l'intérêt général dans le respect de la neutralité technologique, mais pour la filière éolien mer qu'il a fidèlement servi à France Energie Eolienne.
Une multiplicité de conflits d'intérêts potentiels
En fait on est surtout assez inquiet -
Ce n'est sans doute pas demain que la France cessera d'être l'un des rares Etats où le raccordement de l'éolien offshore est pris en charge par l'Etat- la Suède vient d'y renoncer ( « Début septembre, la compagnie publique suédoise Vattenfall a annoncé la suspension du développement du parc Kriegers Flak, au sud de la Suède, censé produire 2,7 TWh d'électricité par an, à partir de 2028… Vattenfall argue que « les conditions d'investissements ne sont plus réunies », depuis que le gouvernement a décrété que l'Etat ne financerait plus le raccordement des parcs offshore au réseau électrique. » voir notre fil
PIEBîEM avait attiré l'attention sur le discours courageux du Président de RTE lors du colloque annuel 2024 du Syndicat des Energies Renouvelables. Lien Il y plaidait pour de nouvelles obligations pour les ENR, notamment la fin des obligations d'achat, l'obligation de l'écrêtement en cas de surproduction, la transparence sur la programmation de production, la participation des énergies renouvelables aux différents services systèmes du réseau, ajustement, services fréquences, services tension.
« Les ENR sont devenues un acteur majeur du système électrique, il faut que demain, elles aient les mêmes droit et les mêmes devoirs que les autres moyens de production »
M. Monnier, dont la filière éolienne en mer attend tant, est-il le recrutement idéal dans cette nouvelle configuration rendue indispensable par l'explosion des productions Fatales Intermittentes ? Y-at-il une politique de déontologie à RTE pour prévenir les futurs conflits d'intérêt , ? un comité de déontologie ? A-t-il été consulté ? Avec quel résultat ?
La présence du lobby renouvelable dans l'appareil d'Etat devient problématique