Les vrais chiffres de l’éolien offshore- une étude américaine sur le New-Jersey
Le New-Jersey présente certaines similarités avec la Bretagne. Un comité de Sénateurs s'est attaché à établir la vérité des chiffres de l'éolien offshore - Coûts de production d'électricité : factures multipliées par 2,6 ; - Coûts de transmission : multiplication par 1,7 ; Rénovation du réseau électrique : 40 milliards non prévus ; Emplois : fortes pertes dans le tourisme et les industries en raison de la perte de compétitivité. Et surtout Explosion massive des subventions fédérales : multiplication par 10 ! Aujourd'hui, les contribuables du New Jersey couvrent leurs propres coûts énergétiques. Demain, tous les contribuables américains devront financer massivement les dépenses des services publics d'électricité de quelques États côtiers, dont le New Jersey, en raison de ses choix énergétiques. Est-ce que ça va bien se passer ? Non !
1) Commission d’enquête : L’éolien offshore n’est pas économiquement viable…
Avec une côte Atlantique ressemblant à celle de la Bretagne, des enjeux touristiques importants et un programme offshore ambitieux, le New-Jersey est un exemple intéressant. Avec notamment Ocean WIND 1 et 2 (1,1GW chacun) et Atlantic Shores Offshores Wind (1,5 et 1,3 GW), l’Etat du New-Jersey se pose en champion de l’éolien offshore aux US. Trois membres du Congrès ( Jeff Van Drew, Chris Smith, Scott Perry) ont travaillé avec un panel d’experts et le cabinet Whitestrand Consulting LLC pour évaluer le programme éolien offshore du New-Jersey et leurs conclusions sont assez féroces.
Leur mission se situait dans le cadre du New Jersey Board of Public Utility (NJBPU) « chargé d’assurer un service public sûr et fiable à des tarifs raisonnables » et fonctionnant « comme un régulateur économique… La loi autorisant le développement de l’éolien en mer exige qu’il y ait un avantage net pour les contribuables, concernant la fiabilité, la sécurité, les attributs environnementaux et le développement économique. En bref, les avantages doivent l’emporter sur le coût ». La conclusion : « L’éolien offshore n’est pas économiquement viable sans subventions majeures sous la forme de crédits d’impôt fédéraux et de prix d’utilité garantis supérieurs au marché pour l’électricité produite »
Le rapport rappelle l’existence de quatre composantes principales des coûts : 1) le coût de la production proprement dite, 2)ne coût du transport , 3) le coût des subventions fédérales (auxquelles contribuent les contribuables américains dans tout le pays 4) le coût de la reconstruction massive du réseau électrique, qui, dans son état actuel, n’est pas conçu pour gérer cette nouvelle énergie, « un élément majeur qui n’a pas été pris en compte dans l’analyse coûts/avantages du New Jersey »
NB : Cette analyse a minima ne prend pas en compte les coûts de profil (NB prix négatifs – quand la valeur de l’électricité est nulle parce qu’il n’ y a aucune demande), ni les coûts de back-up, ni les coûts de stabilisation du réseau – Néanmoins, les résultats fournissant donc un coût minimal sont intéressants.
2) Coûts de production d’électricité : factures multipliées par 2,6
L’analyse montre que l’écart entre les prix de l’énergie éolienne offshore subventionnée et les prix du marché devrait passer de 42 $/MWh (en 2030 à 144 $/MWh) d’ici 2047, soit une augmentation de 243 % à mesure que l’énergie éolienne offshore est ajoutée au réseau. Le NJ Rate Counsel, une agence d’État indépendante, s’est d’ailleurs inquiétée de cette hausse des coûts et son impact sur les contribuables, exhortant les législateurs à reconsidérer ou à ralentir l’expansion de l’éolien offshore car « les contribuables ne peuvent tout simplement pas se permettre des factures d’électricité considérablement plus élevées ». Ceci se traduit par une multiplication par 2, 6 de la facture pour les particuliers comme pour les industriels
Les simples coûts de transmission ( sans prendre en compte la reconstruction du réseau ) sont multipliés par 1,7
4) Explosion des subventions fédérales : multiplication par 10 !
Pour attirer les producteurs éoliens offshore, il faut des subventions fédérales- beaucoup ! qui profitent d'ailleurs généralement à de grandes sociétés qui ont aussi des activités pétrolières mondiales. Ces subventions sont cruciales car, sans elles, les projets éoliens offshore ne seraient pas viables. Les experts mettent particulièrement en cause les rounds successifs d'enchères qui s'apparentent à une forme de chantage : « Un promoteur a déjà retiré son offre parce que l'État ne fournissait pas suffisamment de subventions pour assurer un profit. Malgré cela, le conseil d'administration actuel de la NJBPU continue de faire procéder à des sollicitations supplémentaires, ce qui fait encore grimper le coût de l'éolien offshore à chaque nouveau tour de table… Il est absurde que la NJBPU continue de solliciter plus d'offres parce que les développeurs ne peuvent pas gagner assez d'argent avec les conditions qu'ils ont déjà acceptées. Ils continuent à revenir à la NJBPU et dans d'autres États jusqu'à ce qu'ils atteignent un niveau de rentabilité qui leur convient.
De tours de tables en renégociations et re- tours de tables, il est attendu que les subventions soient multipliées par 10. Cette activité, l'éolien offshore, selon cette analyse, ne sera jamais rentable et ça ne va pas s'arranger
Alors, rappelle la Commission d'enquête, aujourd'hui, les contribuables du New Jersey couvrent leurs propres coûts énergétiques (production, transport, entretien de l'infrastructure électrique). Demain, tous les contribuables américains devront financer massivement les dépenses des services publics d'électricité de quelques États côtiers, dont le New Jersey, en raison de ses choix énergétiques. Est-ce que ça va bien se passer ? Non!
5) Rénovation du réseau électrique : 40 milliards en plus non prévus
C’est ballot, mais les autorités du New-Jersy n’ont jusqu’à présent pas pris en compte dans leurs estimations la nécessaire reconstruction d’un réseau électrique qui n’est pas conçu pour gérer l’afflux d’énergie à son extrémité orientale provenant d’une quantité importante d’énergie éolienne offshore. Le plan directeur de l’énergie (EMP) de l’État reconnaît qu’il y aura besoin d’investissements majeurs pour mettre à niveau et étendre le réseau afin de soutenir les programmes d’énergie renouvelable et d’éolien offshore. Un rapport de recherche estime le coût à 40 milliards de dollars et le juge non soutenable économiquement, prévoyant qu’ll entrainera la fuite hors de l’Etat de nombres d’industries et de leurs emplois.
NB pour la France et pour la simple accommodation des ENR, c’est au moins 200 milliards d’euros (RTE plus Enedis)
Source : The High Cost of Offshore Wind: What NJ Residents & Businesses Need to Know; Understanding the Cost and Complexity of New Jersey's Offshore Wind Ambitions Lien
6) Et les Emplois : une balance très déficitaire.
Les emplois pérennes garantis dans les projets offshore sont rares. Par exemple, Atlantic Shores LLC (2,8GW) dans le New Jersey garantit 88 emplois pendant les phases d’exploitation et de maintenance.
En phase de construction, il est prévu une moyenne annuelle de 2200 emplois qui sont très loin de compenser les 16 000 emplois annuels perdus dans le tourisme selon l’étude citée . source