Michel Barnier : « évaluer tous les impacts des renouvelables et surtout des éoliennes, protéger les paysages, la biodiversité, le patrimoine…et la réaction mensongère du lobby éolien

01/10/2024

La mention des éoliennes, dont il faudra évaluer tous les impacts, ajoutée au dernier moment dans le discours de politique générale de M. Michel Barnier a provoqué la colère du lobby éolien, déstabilisé dans ses mensonges et qui parle de « tutelle » du Rassemblement National . Pourtant il est temps qu'il y ait enfin de véritables études d'impacts sur l'efficacité climatique sur la stabilité et le fiabilité du réseau électrique, sur le coût de l'électricité, sur la pêche, le tourisme, le nautisme, sur la biodiversité pour l'ensemble des zones industrielles éoliennes en mer, sur le tourisme et la valeur des propriétés etc… Or, il n'y en a eu aucune dans aucun de ces domaines !

Le discours de politique générale de Michel Barnier : évaluer l'impact des renouvelables et surtout des éoliennes, protéger les paysages, la biodiversité, le patrimoine…

Extraits du discours : « La transition écologique doit être l'un des moteurs de notre politique industrielle. Décarbonation des usines, encouragement à l'innovation, implantation de nouvelles industries de la transition, renforcement de nos filières de recyclage : je crois à une écologie des solutions. Ensemble, nous allons agir sur l'offre énergétique, en poursuivant résolument le développement du nucléaire, et notamment des nouveaux réacteurs, mais aussi des énergies renouvelables en mesurant mieux, dans certains cas- je pense aux éoliennes- tous leurs impacts. En valorisant davantage la biomasse pour décarboner efficacement la production de chaleur et de gaz. En développant la filière française des bio-carburants pour l'aviation. Les Outre-mer, engagés vers un objectif de 100 % d'électricité renouvelable en 2030, seront des laboratoires d'innovation pour le solaire et la géothermie. »

« Nous partons aussi d'une France riche de son histoire, de son patrimoine, de ses paysages et de sa biodiversité. »

« Un formidable chantier culturel est aussi celui, dans tous les villages comme dans les plus grandes villes, de la sauvegarde, de l'entretien et de la valorisation de notre patrimoine. »

La petite phrase de Michel Barnier sur la nécessité de mesurer mieux l'impact des énergies renouvelables a été reprise sur twitter par la ministre Olga Givernet. La mention spécifique des éoliennes, non présente dans le texte écrit, est un ajout lors du prononcé du discours qui a enflammé le lobby éolien.

Mensonges et manipulations de France Renouvelable : un gage au Rassemblement National !

« Le bémol marqué par le Premier ministre, Michel Barnier, sur l'éolien dans sa déclaration de politique générale devant l'Assemblée nationale est "clairement le marqueur" de la "tutelle" du Rassemblement national (RN) sur son gouvernement, a estimé mardi France renouvelables.

"L'assertion sur l'éolien, c'est clairement le marqueur, un gage donné à la tutelle du Rassemblement national sur ce gouvernement", a déclaré Mattias Vandenbulcke, le directeur de la stratégie de l'association professionnelle des énergies renouvelables.

Dans sa déclaration devant les députés, Michel Barnier s'est engagé à poursuivre "résolument" le développement du nucléaire et des énergies renouvelables mais a placé un bémol sur les éoliennes, appelant à mesurer "tous leurs impacts".

"Quand Michel Barnier ajoute, dans le prononcé par rapport au texte envoyé aux rédactions, une assertion spécifique sur l'éolien (...) pour nous, c'est très clair, c'est un gage, un marqueur de sa tutelle", a ajouté Mattias Vandenbulcke. Car "qui a fait campagne sur un moratoire de l'éolien pendant les législatives ? C'est le Rassemblement national", a-t-il rappelé.

"La ligne entre le gouvernement Barnier et le Rassemblement national, l'écart entre ces deux lignes-là, est extrêmement fin à ce stade", a-t-il tranché. Lien 

Le lobby éolien doit se calmer ! Et oui, il est grand temps de faire de véritables études d'impact !

Nous voyons bien à l'œuvre cette manipulation crapuleuse et inacceptable du lobby éolien qui consiste à assimiler toute opposition aux éoliennes au Rassemblement National et tout opposant aux éoliennes à un climatosceptique ; c'est dans la quasi totalité des cas un double mensonge répugnant. Quasiment toutes nos associations sont apolitiques ; nous ne sommes nullement climatosceptiques et reconnaissons l'existence du dérèglement climatique et la responsabilité des activités humaines via les émissions de gaz à effet de serre, selon le consensus scientifique établi par le GIEC. Et la nécessité d'y remédier par de solutions efficaces.

Ce qui est inadmissible, c'est que l'éolien, et principalement les 45 GW d'éolien en mer , soit poussé à marche forcée par le lobby éolien sans qu'il n'y ait eu la moindre étude d'impact sur son efficacité climatique ( lorsque l'éolien se substitue au nucléaire, son effet climatique est négatif, et pas de peu) lien ; sans qu'il y ait eu la moindre étude d'impact sur la stabilité et le fiabilité du réseau électrique ( et les problèmes commencent à apparaitre maintenant !) lien; sans qu'il y ait eu la moindre étude d'impact sut le coût de l'électricité lien ; sans qu'il y ait eu la moindre étude d'impact sur des activités comme la pêche (ah si , la Cour des Comptes européenne l'a fait et a conclu que le développement de l'éolien en mer et le maintien de la pêche artisanale côtière étaient inconciliables) lien ; sans qu'il y ait eu la moindre étude d'impact sur la biodiversité de l'ensemble des zones industrielles éoliennes en mer ( une menace imminente d'ampleur inédite sur les oiseaux et les cétacés explique Sea Shepherd ( lien) .

Et ce qui est révoltant, c'est que sur terre comme sur mer, les gens sont sommés d'assister sans mot dire à la dévastation de leurs paysages et de leur cadre de vie. Pour une solution- l'éolien, qui pose plus de problèmes qu'il n'en résout

On ne peut dénier à Michel Barnier une vraie sensibilité écologique : ministre de l'environnement entre 1993 et 1995 ( François Mitterrand /Edouard Balladur) à une époque où peu d'hommes politiques de droite s'y intéressaient, il a marqué le domaine par la loi Barnier qui a institué dans notre pays les principes généraux du droit de l'environnement et la CNDP . Il semble qu'en plus il en ait une approche basée sur les réalités scientifiques et techniques, c'est un bon début, nous attendons la suite !

Et  malheureusement la suite n'a pas tardé à arriver avec Olga Givernet confirmant dès le lendemain du discours de Michel Barnier,  devant le congrès de France Renouvelable, les appels éoliens en mer à venir et le déploiement de 45 GW d'ici 2050 ! Le combat continue ! lien