Pale brisée de Vineyard- un an après, c’est loin d’être terminé !

20/07/2025

Le 13 juillet 2024, la rupture d'une seule pale d'une seule éolienne de la zone industrielle éolienne de Vineyard Wind 1 a provoqué la dispersion de milliers de débris jusqu'à 50 milles le long des côtes de l'île de Nantucket, un des plus prestigieux sites maritimes des USA. PIEBÎEM en avait alors abondamment parlé lien  ; lien . Un an après, le Nantucket review  lien publie un article de synthèse- et l'affaire est loin d'être terminée.  Entre les dangers très prévisibles de l'industrialisation à marche forcée de la mer littorale, le cynisme et l'irresponsabilité des promoteurs éoliens, Nantucket doit servir d'avertissement pour la zone éolienne Bretagne sud et Pennavel. 

1) Des plages jonchées de débris, dissimulation de l'industrie éolienne ; 2) Une catastrophe industrielle, des manipulations frauduleuses et une autorisation de reprise des travaux accélérée malgré une enquête inachevée sur les causes de l'incident ; 3) Enquête sur les dommages environnementaux inachevée et sans moyens- on continue comme si rien ne s'était passé. 4) Et pourtant une indemnisation à la va-vite scandaleusement basse; 5) Et après l'indemnisation ? L'accord de bon voisinage remis en cause ? 6) Des promesses non tenues, par exemple l'éclairage nocturne et Vineyard qui persiste et dans le déni et le mépris; 7)La pénalité pour défaillance des pales : un centième de % de l'augmentation de la capitalisation boursière de GE Vernova ! 8) Une méfiance envers la course à la puissance des éoliennes

1) Des plages jonchées de débris, dissimulation de l'industrie éolienne

« Il y a un an aujourd'hui (16 juillet) les habitants de Nantucket se sont réveillés avec des informations selon lesquelles des débris verts jonchaient les plages de la rive sud, de Madaket à Tom Nevers. Il est rapidement devenu évident que les milliers de morceaux de fibre de verre et de mousse avaient flotté sur l'île depuis le parc éolien de Vineyard, à 15 miles au sud-ouest, à la suite d'une défaillance d'une pale d'éolienne (une pale de 107 mètres de long ».

« Après avoir omis d'informer la ville de l'incident pendant 48 heures, Vineyard Wind a finalement reconnu la situation à la suite des premiers rapports de débris échoués et a envoyé une équipe sur l'île pour commencer l'évaluation et le nettoyage. Mais au cours de ces premières heures, ce sont les sauveteurs de l'île - dont certains n'étaient que des adolescents - qui ont ramassé les débris les plus gros et les plus dangereux des vagues. Malgré les avertissements de ne pas le faire, les résidents ont pris l'initiative de ramasser et les morceaux de lames. »

L'incident est rapidement devenu un sujet d'actualité régional, puis national, lorsque la ville a annoncé que toutes les plages de la rive sud de Nantucket étaient fermées aux nageurs « en raison de gros débris flottants et d'éclats de fibre de verre tranchants ».

2) Une catastrophe industrielle, des manipulations frauduleuses et une autorisation de reprise des travaux accélérée malgré une enquête inachevée sur les causes de l'incident

« En quelques heures, l'agence gouvernementale fédérale responsable de la surveillance du projet éolien Vineyard - le Bureau of Safety and Environmental Enforcement (BSEE) - a stoppé ce projet de plusieurs milliards de dollars. L'histoire de la défaillance des pales de Vineyard Wind et les révélations qui ont suivi - y compris les écarts de fabrication et les allégations d'un stratagème de falsification des données de sécurité dans une usine de pales d'éoliennes au Canada – ont été largement traités par la presse nationale et internationale. »

« Plus tôt cette année, dans les derniers jours de l'administration du président Joe Biden, le BSEE a levé l'ordre de suspension du projet à la condition que GE Vernova et Vineyard Wind retirent plus de 60 pales défectueuses qui étaient déjà installées dans le parc éolien. »

L'ordre de suspension a été levé malgré le fait que le BSEE n'avait pas terminé son enquête indépendante promise de longue date sur la défaillance de la pale et la cause de l'incident. Six mois après que Vineyard Wind a été autorisé à reprendre la construction, et un an après la défaillance de la pale, le BSEE n'a toujours pas terminé l'enquête »

3) Enquête sur les dommages environnementaux inachevée et sans moyens- on continue comme si rien ne s'était passé.

« En septembre 2024, le BSEE a ordonné à Vineyard Wind de réaliser une étude évaluant les « dommages environnementaux » causés par la défaillance de la pale. Mais cette étude n'est pas encore terminée. »

Et pourtant, selon ACKfor Whales, il y aurait de quoi enquêter : « Nous sommes très préoccupés par Vineyard Wind et les projets qui suivront et qui amèneront environ 1 200 éoliennes hors de nos côtes », a déclaré Val Oliver, président d'ACK For Whales, le groupe basé à Nantucket qui s'oppose au projet Vineyard Wind depuis le début,. « Les dommages que nous constatons dès les 24 premières turbines ont été dévastateurs. Nous ne connaissons même pas le niveau de dégâts environnementaux causés par la rupture de la lame l'année dernière, par exemple. L'étude environnementale commandée par le Bureau de la sécurité et de l'application de la loi en matière d'environnement n'a même pas commencé. La construction continue et précipitée a clairement un impact sur la vie marine. Des pêcheurs et un biologiste marin à qui nous parlons disent que la zone est « morte ». Le Bureau de la sécurité et de l'application de la loi en matière d'environnement n'a pas de navires et ne semble pas tenir Vineyard Wind responsable de quoi que ce soit.. Le promoteur continue d'être autorisé à s'autoréguler avec peu de responsabilité...»

4) Et pourtant une indemnisation à la va-vite scandaleusement basse

Cependant « La ville de Nantucket vient d'annoncer un règlement de 10,5 millions de dollars avec GE Vernova, le fabricant de la pale d'éolienne qui a cédé, qui indemnisera les entreprises de l'île qui ont subi des pertes à la suite de la défaillance de la pale. Bien qu'elle n'ait pas été signataire de l'entente, Vineyard Wind en a directement bénéficié, car le règlement dégage l'entreprise de toute responsabilité liée à la défaillance de la pale. «

Les opposants se sont déclarés « très déçus par l'incapacité de la Ville à protéger les intérêts de ses résidents, de ses citoyens, de ses entreprises et de ses contribuables en concluant une entente de faveur avec laquelle Vineyard Wind et GE Vernova s'en tirent sans problème. Nous croyons que la Ville aurait dû poursuivre VW et GEV pour cet incident. Les études environnementales requises n'ont pas été fournies par Vineyard Wind, ni même communiquées avec la Ville depuis février, malgré leur « accord de bon voisinage »

Et ils rappellent que ce règlement de 10,5 millions de dollars - moins les honoraires d'avocats – est à comparer aux 815 millions de revenus liés au tourisme qui seront perdus par l'économie locale en raison du de la présence du parc éolien selon une analyse réalisée par la mairie (avant l'effondrement de la lame) lien 

5) Et après l'indemnisation ? L'accord de bon voisinage remis en cause ?

En fait, il est à peu près certain que Nantucket n'en restera pas à l'indemnisation ridicule obtenue : les édiles locaux sont furieux sont furieux des mensonges initiaux sur l'impact, des promesses non tenues, et du comportement irresponsable de Vineyard Wind.

« En tant que conseil, et la communauté dans son ensemble, nous nous sentons vraiment induits en erreur par les représentations qui nous ont été données en 2020 », a déclaré Dawn Hill Holdgate, membre du conseil d'administration, en février. « Les simulations visuelles qui nous ont été données n'étaient pas précises. Les promesses sur l'éclairagen'ont pas été tenues - Cela n'aurait jamais dû arriver. La sécurité et les impacts environnementaux sur la vie marine sont tout simplement bien plus importants que les informations qui nous ont été fournies lorsqu'on nous a proposé un règlement financier basé uniquement sur l'impact visuel sur notre monument historique

« La ville a trouvé Vineyard Wind défaillante en termes de leadership, de responsabilité, de transparence et de gérance à la suite de la défaillance de la pale et a déterminé qu'elle n'accepterait pas Vineyard Wind dans le règlement… Nous traitons avec GE Vernova pour le règlement financier, et il y a plus à venir en ce qui concerne la façon dont nous traitons avec Vineyard Wind, en ce qui concerne leurs actions, ou l'absence d'actions, tout au long de cette situation... »

6) Des promesses non tenues, par exemple l'éclairage nocturne et Vineyard qui persiste et dans le déni et le mépris

« Le système de détection d'aéronef promis, ou ADLS - qui était l'une des concessions supposées que la ville a reçues pour la signature de l'accord de bon voisinage avec Vineyard Wind en 2020 – n'a pas été mis en place. Ce système utilisera un radar pour s'assurer que les lumières au sommet de chaque éolienne ne s'activent que lorsqu'un avion se trouve à proximité de la zone du parc éolien. À l'heure actuelle, des dizaines de lumières clignotent à l'unisson sur parc éolien Vineyard et sont clairement visibles de la rive sud pendant la nuit ». « Et avec les tours éclairées 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour la sécurité de la navigation, notre ciel sombre est à jamais compromis... »

« Vineyard Wind ne répond plus à aucune question sur l'accident. En fait, le développeur d'éoliennes offshore a, en effet, cessé presque toute communication avec les médias, sur son site web et sur ses plateformes de médias sociaux. Même la ville n'a pas eu de nouvelles de Vineyard Wind lorsque l'éolienne endommagée a été frappée par la foudre en février 2025,. À ce moment-là, Vineyard Wind a une fois de plus retardé la notification de l'incident à la ville, ce que le conseil d'administration a qualifié d'« inacceptable ».

7)La pénalité pour défaillance des pales : un centième de % de l'augmentation de la capitalisation boursière de GE Vernova !

« Malgré le règlement de l'accident de Nantucket , ainsi que le remaniement de son usine au Canada et ses pertes liées à son activité éolienne offshore, GE Vernova s'en est plutôt bien sortie de la défaillance des pales. Le cours de l'action de la société monte en flèche, elle continue de recevoir des approbations pour des éoliennes offshore et le règlement qu'elle a accepté de payer à Nantucket représente environ un centième de pour cent de l'augmentation de sa capitalisation boursière depuis l'effondrement de la pale. Le cours de l'action de la société a augmenté de plus de 212 % au cours de l'année qui a suivi l'incident de juillet 2024 au large de Nantucket, en partie en raison de l'augmentation de la demande d'électricité prévue à la suite du boom de l'intelligence artificielle. Ce chiffre dépasse considérablement celui du marché La capitalisation boursière de GE Vernova, a également grimpé en flèche, passant d'environ 50 milliards de dollars au moment de l'effondrement à environ 150 milliards de dollars aujourd'hui… Iberdrola, la société mère d'Avangrid, l'une des sociétés à l'origine de Vineyard Wind, a également connu une année couronnée de succès. Le cours de son action a augmenté d'un peu moins d'un tiers,»

NB PIEBÎEM : Et pourtant GE Vernova -licencie massivement en France, à Nantes et Montoir de Bretagne !

8) Une méfiance envers la course à la puissance des éoliennes

Il reste au moins de cet épisode une méfiance de GE Vernova vis-à-vis de la course à la puissance des éoliennes : « une filiale de GE Vernova vient également de recevoir le feu vert pour tester une énorme éolienne offshore de 902 pieds de haut et de 18 mégawatts en Norvège. L'éolienne qui a subi la défaillance des pales au large de Nantucket était une turbine de 13 mégawatts, d'une hauteur de 837 pieds, ce qui signifie que l'installation norvégienne serait plus haute de 65 pieds, bien que GE Vernova ait indiqué qu'elle s'éloignait du produit de 18 mégawatts et qu'elle ne le développait plus. lien