Pennavel à Quiberon : non à la dévastation de Quiberon et de sa presqu’ile par la zone éolienne Bretagne sud

19/06/2025

Le samedi 21 juin 3, après Groix er Belle-Île ( à Sauzon et Bangor) , et avant Erdeven le 28 juin, lien ., Pennavel vient faire sa propagande à Quiberon pour la zone éolienne Bretagne sud. PIEBÎEM fait le point, à partir des documents officiels de l'enquête paysagère et patrimoniale de la DGEC. 1) La côte sauvage dévastée ; 2) le label Grand site de France ignoré ; 3) Le mépris pour le patrimoine mégalithique ; 4) les perceptions de la Zone d'Implantation du Parc concernent la presque totalité de côte sauvage, la pointe sud de la presqu'île, de la pointe du Conguel à la Grande Plage de Quiberon et l'isthme de Penthièvre

1) La côte sauvage dévastée : "La presqu'île de Quiberon est l'un des sites les plus connus et fréquentés de Bretagne. À l'ouest, très exposée à la houle et au vent des tempêtes, la Côte sauvage associe hautes falaises de granit, pointes et îlots, vastes landes rases, dans un secteur qui entre les pointes de Beg er Goalennec et de à Beg en Aud reste vierge de toute urbanisation… Avec ses falaises obliques de granit clair, abruptes et sculptées par les tempêtes, la Côte sauvage de la presqu'île de Quiberon garde un caractère naturel très affirmé. Ici depuis la pointe du Percho… Par temps clair, la presqu'île entretient de nombreux vis-à-vis : au sud avec Belle-Île et Houat, à l'ouest avec Groix, à l'est avec le littoral des environs de Carnac."

NB : Désormais, la côte sauvage soigneusement préservée aura pleine vue sur une zone industrielle éolienne - Bretagne sud, ce sera une quarantaine d'éolienne de plus de 300 mètres de haut ! (cf ci après). Quant aux vis-à-vis avec les iles et le littoral de Carnac, ils se feront avec ces aérogénérateurs

2) le label Grand site de France ignoré : "Au nord de la presqu'île, l'isthme de Penthièvre est situé dans le périmètre du site des « Dunes de Plouharnel et d'Erdeven », en cours de classement. En novembre 2018, le label Grand Site de France a été attribué au syndicat mixte Gâvres Quiberon. Le Grand Site de Gâvres Quiberon englobe l'isthme de Penthièvre et la moitié ouest de la presqu'île (partie située entre le GR34 et le littoral de la Côte sauvage)."

NB : Avec Bretagne sud et les parcs éoliens en mer, ce sont plus de 100 ans d'efforts de protection du littoral qui seront annihilés

3) Le mépris pour le patrimoine mégalithique : "Depuis 2013 et à l'initiative du Conseil départemental du Morbihan, l'association « Paysages de Mégalithes » oeuvre pour l'inscription au Patrimoine mondial de l'Unesco des ensembles mégalithiques de Carnac, de la baie de Quiberon et du golfe du Morbihan. La partie centrale de la presqu'île de Quiberon est localisée dans le périmètre proposé pour le classement. Le rapport au paysage littoral est considéré comme l'un des cinq attributs porteurs de la valeur universelle exceptionnelle des ensembles mégalithiques du projet de classement"

NB : Avec l'irruption de la  zone éolienne Bretagne sud, le rapport au paysage littoral sera sérieusement compromis !

4) Que verra-ton ? "Depuis la presqu'île de Quiberon, les perceptions de la Zone d'Implantation du Parc concernent la presque totalité de côte sauvage, la pointe sud de la presqu'île, de la pointe du Conguel à la Grande Plage de Quiberon et l'isthme de Penthièvre. Elles touchent les paysages remarquables des pointes de Beg en Aud, du Percho, de Beg er Goalennec et du Conguel, ainsi que la route côtière et le sentier du littoral tout au long de la Côte sauvage."

"La Zone d'Implantation du Parc est également visible depuis la Grande Plage de Quiberon et depuis la D 768 sur l'isthme de Penthièvre."

"En matière de patrimoine protégé, plusieurs mégalithes et tertres tumulaires proches de la Côte sauvage sont exposés à des perceptions. Tous sont situés dans les périmètres de la candidature pour l'inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO des Paysages de Mégalithes. En bordure de la D 186a, notamment, le tertre tumulaire de Kerniscop est particulièrement concerné. "

NB : toutes les citations entre guillemets sont tirées des documents officielles de la DGEC ( Direction Générale Energie et Climat)

PIEBÎEM rappelle son opposition absolue au projet Bretagne sud, l'un des pires qui soient puisqu'il cumule les inconvénients de l'éolien flottant (coûts extravagants, #250€/MWh, absence de maturité technique, agression de fonds marins exceptionnels par les ancrages et les câbles dynamiques) et ceux de l'éolien posé proche des côtes (maximisation des atteintes paysagères et patrimoniales, des atteintes à la vie marine littorale, des conflits d'usage avec la pêche artisanale côtière, le nautisme, le tourisme).

En PJ, quatre vues gabarits ( documents officiels DGEC)