Pourquoi l‘Eolien et le Solaire pourraient être contraints de brider leur production : la fin des privilèges des ENR
Remarquable article de Sharon Wajsbrot dans Les Echos, qui confirme nos analyses regroupées dans les fils d'actu de la semaine dernière lien lien lien. Avec l'accroissement des Energies Fatales Intermittentes dans le mix électrique, la stabilité du réseau est mise en péril et les coûts explosent. Celles-ci devront participer à la solution des problèmes qu'elles causent, avec notamment la fin de l'obligation d'achat et des arrêts de productions imposés en cas de surproduction : un sujet explosif pour les producteurs renouvelables !
Extraits de l'article de S. Wajsbrot: Pourquoi l'Eolien et le Solaire pourraient être contraints de brider leur production lien
L'écrêtement volontaire ou imposé des ENR fatales variables pour éviter l'effondrement du réseau
« L'épisode est passé quasiment inaperçu mais il atteste des perturbations croissantes sur le réseau électrique français. Alors qu'à Paris les préparatifs pour les Jeux Olympiques battaient leur plein, dans la Manche, le 16 juillet dernier, les parcs éoliens installés au large de Saint-Nazaire, de Fécamp et de Saint-Brieuc mais aussi la ferme photovoltaïque de Cestas , l'une des plus puissante en France située dans le Sud-Ouest, ont reçu l'ordre de cesser immédiatement d'envoyer de l'électricité sur le réseau. »
« Courant dans certains pays où la pénétration des énergies vertes est très forte, l'utilisation de cette mesure d'urgence est inédite en France. Or, en juillet, RTE a du y a avoir recours à deux reprises afin d'éviter de voir le réseau électrique tomber »
« Historiquement, on considérait que les énergies renouvelables devai4entb offrir le maximum de ce qu'el6les pouvaient produire, mais on arrive au bout de ce système. Parfois, on assiste à des journées de très basse consommation associées à de très fortes injections d'électricité dans le réseau, à cause, par exemple, de vents violents… »
Fin des obligations d'achat : un sujet explosif pour les producteurs renouvelables
« Confronté à des prix négatifs de plus en plus fréquents sur les marchés de l'électricité, le gestionnaire du réseau de transport d'électricité plaide aussi pour changer le régime de versement des subventions aux parcs renouvelables les plus anciens. De fait, ces parcs éoliens ou solaires sont dotés de contrats dits d'obligation d'achat. Ils bénéficient d'un prix garanti par l'Etat pour leurs électrons produits même en cas de prix négatifs … Aujourd'hui, RTE estime que près de la moitié des installations renouvelables en France sont encore sous ce régime soit 24 GW sur un total de 44 GW » . La modification rapide du système électrique « plaide pour que les nouvelles installations soient désormais développées en priorité sous le régime de complément de rémunération et que les installations ayant les tailles les plus importantes soient incitées à moduler leur production… il faut absolument changer les choses »
Vraiment un article remarquable : les énergies fatales intermittentes variables vont devoir payer pour au moins une partie de leurs externalités négatives et la vérité des coûts va commencer à apparaître…pour une partie seulement. Et c'est un sujet explosif, en particulier pour l'éolien en mer




