PPE3 et moratoire sur l’éolien en mer : importante mobilisation des pêcheurs 

25/06/2025

Partout en France, les pêcheurs se mobilisent contre l'éolien en mer et pour le moratoire contre l'éolien en mer soutenu par les Gueux. C'est particulièrement le cas dans le Morbihan où les pêcheurs feront cause commune à Erdeven le 28 juin avec des associations environnementales, de protection du patrimoine paysager et archéologiques de défense du littoral et de la mer… dont PIEBîEM, co-organisateur de la manifestation1) Dans le Morbihan, les pêcheurs de Lorient se mobilisent et appellent à la manifestation manifestation à Erdeven le 28 juin ; 2) La grogne monte contre le développement de l'éolien de mer. À Lorient des pêcheurs artisans, soutenus par l'Union française des artisans pêcheurs, affichent leur opposition. Avant un rassemblement le 28 juin à Erdeven

1) Dans le Morbihan, les pêcheurs de Lorient se mobilisent et appellent à la manifestation manifestation à Erdeven le 28 juin ( Ouest France lien

Extrait : Comme au temps de la flambée du prix du gasoil ou de la fermeture du golfe de Gascogne pour protéger les cétacés, les patrons de fileyeurs et petits chalutiers du port de pêche de Lorient (Morbihan) ont couvert leurs navires de banderoles affichant leur mécontentement. Cette fois, ils sont contre le développement de l'éolien en mer.

« C'est pour protester contre le PPE3, le projet de Programme pluriannuel de l'énergie (PPE) qui prévoit notamment de renforcer l'éolien en mer », explique David Le Quintrec dont l'Union française des pêcheurs artisans (UFPA) s'est associée au mouvement de grogne dans lequel on retrouve : les maires mobilisés contre l'éolien (Vent des maires), les agriculteurs de la Coordination rurale, les associations locales opposées au parc au large de Groix (Piebiem, Les gardiens du large), ainsi que les #Gueux , menés par Alexandre Jardin pour lancer une grande mobilisation nationale contre le PPE.

Une manifestation sur ce même thème est d'ores et déjà prévue le samedi 28 juin à Erdeven"

2) La grogne monte contre le développement de l'éolien de mer. À Lorient des pêcheurs artisans, soutenus par l'Union française des artisans pêcheurs, affichent leur opposition. Avant un rassemblement le 28 juin à Erdeven. Le Télégramme lien 

Quai du Pourquoi Pas, à Lorient, les bateaux des pêcheurs artisans qui ne sont pas sortis, ce samedi 21 juin 2025, abordent, pour la plupart, des banderoles contre le développement de l'éolien en mer. « On veut laisser croire que les pêcheurs sont compatibles avec l'éolien. Et bien, non ! », lâche David Le Quintrec, président de l'Union française des pêcheurs artisans (UFPA), alors qu'un parc de treize éoliennes doit prendre place au large de Groix et de Belle-Île-en-Mer.

Il rejette notamment les conclusions d'une étude sur laquelle la Région Bretagne s'appuie et selon laquelle pêche et éolien peuvent cohabiter. Par ce mouvement, ces pêcheurs artisans dénoncent le projet de programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE3) dont l'enjeu, affiché par le gouvernement, est de décarboner la France. Cette contestation agrège des agriculteurs, des associations, des élus et converge avec « Le mouvement des gueux » lancé par l'écrivain Alexandre Jardin. D'où le hashtag gueux (#gueux) présents sur les banderoles des pêcheurs lorientais.

David Le Quintrec espère une large convergence des luttes : « Pêcheurs, agriculteurs, mais aussi d'autres métiers impactés par l'énergie, comme les boulangers. Tout le monde est concerné. Les parlementaires qui accepteraient la PPE3 tiennent un double discours et vont faire augmenter la facture d'électricité des Français ». Jeudi 19 juin 2025, la proposition d'un moratoire sur le développement de nouvelles installations présentée par Jérôme Nury, député de la droite républicaine, a été adoptée par l'Assemblée nationale. « On a gagné une bataille, c'est pas fini ».

Yann Didelot, patron du Komz Me Rèr, à quai à Locmiquélic, en a traversé des crises. « Quotas, gasoil, pêcheries, réglementation, plans cétacés… C'est de plus en plus compliqué ». Il travaille entre Groix et Belle-Ile. « Les pêcheurs auront de moins en moins d'espace ». Avec l'obligation de pêcher plus loin et donc de consommer plus. Il s'interroge : « les champs magnétiques, l'impact sur le monde marin. On nous dit que les chalutiers raclent les fonds, mais pour passer leurs câbles cela ne gêne pas de racler les fonds, les habitats, les herbiers ».

Nb 1: Agression des fonds marins : De fait, la zone du parc et de l'atterrage comportent des habitats exceptionnels comme les coraux des mers froides, les banc de maërl, les herbiers de zostère, les terriers de langoustine, abritant une biodiversité fantastique , zones de refuge et nourricerie essentielles. Quiconque jetterait son ancre là écoperait d'une amende, pas de problèmes pour le raclement des fonds par les ancrages et câbles dynamiques des éoliennes flottantes.

NB1) : Sur la pêche et l'impossibilité de conciliation avec l'éolien flottant : cf nos fils précédents lien lien

NB2) Les marins pêcheurs artisans et le mouvement des Gueux soutiennent notre manifestation à Erdeven : cf affiche jointe et lien