"Réunion" d'information du ministre à Erdeven : PIEBÎEM y était !

30/09/2023

Contrairement à ce qui était indiqué , ce n'était nullement une réunion publique, mais une réunion sur invitation. Une réunion au public bien choisi donc, une démocratie limitée et pas très inclusive.... surtout pour ceux qui sont en désaccord avec la politique énergétique actuelle.

Une réunion fourre-tout aussi, où étaient balayés l'ensemble des sujets de la transition énergétique, un bon moyen de ne pas disposer de temps pour aborder les sujets qui suscitent la contestation.

Cependant PIEBÎEM y était, et son président, Eric Guillot,  a pu questionner le ministre de la transition écologique, M. Christophe Bechu sur l'utilité de l'éolien en mer, énergie intermittente, irrégulière, non prédictible, non pilotable et non stockable,

Réponse brève du ministre, qui a critiqué très fortement le supermodèle éolien allemand, qui n'est pas pas un exemple à suivre pour la France. Le ministre a également reconnu que l'éolien n'était pas la panacée, qu'il n'était pas fait pour durer, et ne constituait qu'une transition, sans doute en attendant un renouveau du nucléaire.

Nous prenons note de ces déclarations dont le moins qu'on puisse dire est qu'elles ne constituent pas un soutien enthousiaste à l'éolien en mer . Nous n'avons nul besoin de défigurer nos côtes, détruire leur riche biodiversité et mettre en péril des activités comme la pêche, même et surtout transitoirement, pour une énergie qui n'a aucun intérêt climatique, compte-tenu du back-up fossile qu'elle nécessite, dangereuse pour la stabilité du réseau électrique et la sécurité d'alimentation et  non soutenable économiquement et socialement. D'autant que si les éoliennes seront transitoires, les dégâts qu'elles auront causés risquent d'être beaucoup plus durables- une espèce disparue ne ressuscitera pas et les emplois perdus le resteront.