Dossier Pêche

Etude de coactivité pêche éolien en mer flottant et zone éolienne Bretagne sud : c'est non ! la région Bretagne contrainte à la vérité …

La région Bretagne a commandité à grand bruit une étude censée démontrée la possibilité de la coactivité en l'éolien en mer, même flottant, et la pêche artisanale. Malgré toutes les prudences sémantiques des rédacteurs, la réponse apparait plutôt non ! Et ce n'est guère surprenant au vu des études existantes de la Cour des comptes européenne ( 2023 : Nous avons constaté que le conflit entre ces deux secteurs (éolien en mer et pêche artisanale) restait sans issue lien) et , plus récemment, de l'ICES (2025, International Council for the Exploration of the Sea, ) lien ; lien. Dans une première partie, PIEBÎEM synthétise ce que le rapport dit des expériences existantes; la seconde partie aborde spécifiquement le cas de Bretagne sud et la conclusion, malgré l'expression très prudente des auteurs du rapport est assez claire : pêche artisanale et Bretagne sud , ça va pas le faire.

Partie 1) Zones éoliennes et pêche artisanale : les expériences étrangères : 1) Une confirmation de nombreux rapports précédents : pêche et éolien en mer ne sont pas très compatibles , surtout pour l'éolien flottant ; 2) Angleterre c'est pas interdit…mais quasiment personne ne pêche : 3) Pays- Bas (Borssele) : il n'est actuellement pas possible de pêcher ; 4) Irlande : 74% des pêcheurs ont considérablement réduit leur effort de pêche ; 5) Saint-Brieuc : pas de maintien des activités de pêche préexistantes ; 6) A l'intérieur des parcs flottants : la pêche n'est à l'heure pas pratiquée !

Partie 2) Zone éolienne Bretagne sud et pêche artisanale 1) Des évolutions inquiétantes : les différentes solutions innovantes proposées pourraient impacter la pêche négativement (et l'empêcher totalement pour l'ancrage caténaire) ; 2) Dispositions des éoliennes : la marge de manoeuvre pour favoriser la coactivité par des couloirs ou espacements plus larges entre les éoliennes risque d'être limitée ; 3) Le couloir, c'est loin d'être gagné, bien au contraire ; 4) Peu de possibilités d'adaptation des techniques de pêche et aucun précédent ; 5) Et pour terminer la meilleure : pour la pêche, la solution serait que Bretagne sud soit … de l'éolien posé ; 6) Dispositions réglementaires minimales. Note complète en téléchargement 

L'EOLIEN EN MER ET LA PÊCHE, L'IMPOSSIBLE CONCILIATION

NOTE SUR LA COMPATIBILITE DE L'EOLIEN EN MER ET DE LA PÊCHE

« Nous avons constaté que le conflit entre ces deux secteurs restait sans issue » Cour des Comptes européenne, septembre 2023

Résumé :  Pour les pêcheurs déjà confrontés aux parcs éoliens en Mer du Nord, la cause est entendue : « Il faut comprendre que nous sommes chassés de la mer ».

La Commission Pêche du Parlement Européen insiste sur le fait que toute restriction d'accès aux zones de pêche traditionnelles a des répercussions directes sur les moyens de subsistance des pêcheurs de l'Union et les emplois connexes à terre, et que l'approvisionnement responsable et durable en denrées alimentaires et la sécurité alimentaire s'en trouvent compromis.

La Cour Européenne des Comptes constate que la Commission Européenne n'a encore jamais quantifié les principaux effets économiques qu'aurait le développement des Energies Marines Renouvelables sur la pêche. Le développement massif de l'éolien en mer le long des côtes bretonnes sonnerait la fin de la pêche artisanale côtière, la plus respectueuse de la ressource.

Sources : rapport de la Cour des Comptes Européenne, de la Commission pêche du Parlement européen, du Colloque les pêcheries et la mer peuvent-elles coexister, de l'auto saisine du CNPN

Dossier complet téléchargeable

Les pêcheurs portugais menacent d'arrêter la pêche et veulent intenter une action en justice contre le développement massif de parcs éoliens offshore ; l'éolien flottant particulièrement mis en cause !

Ce parc éolien au large de Viana do castello de trois turbines d'où les poissons ont disparu est justement le seul parc éolien flottant du Portugal, celui de Windfloat. « On ne saurait trop insister sur le fait que « toute la faune » a « disparu » des eaux autour du projet Windfloat... 

Le Plan d'Allocation pour l'Exploitation des Energies Renouvelables Offshore (PAER), une menace mortelle pour la pêche portugaise

Pourquoi Lorient investit au Sultanat d'Oman ? (Ouest France, 9/102023) 

La Sem Keroman prévoit d'investir 200 millions d'euros dans un port de pêche du sultanat d'Oman, via un consortium dénommé Ker'Oman. Extraits :

« Président de Ker'Oman, Maurice Benoish estime que l'approvisionnement en produits de la mer à Oman pourrait permettre aux acheteurs du port de Lorient d'avoir du poisson frais arrivé en avion-cargo »

« Le port de Duqm pourrait ainsi faire profiter la filière française de mareyage de milliers de tonnes de poissons qui seraient exportées par avion. « Ce serait une opportunité pour l'agroalimentaire breton, pour l'importation de poisson. » (Fabrice Loher, Ouest France, 11 octobre 2023). On importerait à Lorient des milliers de tonnes de poisson pêché dans le Sultanat d'Oman voyageant en avion-cargo ! »

C'est ça l'idée, remplacer des pêcheurs bretons que les zones industrielles éoliennes comme Bretagne Sud auront chassées de la Mer par des pêcheurs d'Oman ? Et faire venir le poisson d'Oman en avion ? C'est fou et scandaleux !

https://www.ouest-france.fr/mer/peche/peche-pourquoi-lorient-investit-au-sultanat-doman-93646f50-47d9-11ee-bce2-f20034b4a036

Les pêcheries et l'éolien en mer peuvent-ils coexister ? Colloque et recommandations de la Commission pêche du Parlement européen 

Très actif à Bruxelles, le lobby de l'éolien a prévenu : « il faut approcher différemment la planification de l'espace maritime ». Pour les pêcheurs déjà confrontés aux parcs éoliens, la signification est claire : "Il faut comprendre que nous sommes chassés de la mer"

La Commission Pêche Insiste sur le fait que toute restriction d'accès aux zones de pêche traditionnelles a des répercussions directes sur les moyens de subsistance des pêcheurs de l'Union et les emplois connexes à terre, et que l'approvisionnement responsable et durable en denrées alimentaires et la sécurité alimentaire s'en trouvent compromis  

Eolien offshore : les pêcheurs sacrifiés. Paroles de pêcheurs devant la Commission Aubert<

"Nous vous demandons de nous entendre et de prendre en considération notre connaissance du milieu marin, afin que nous puissions pérenniser notre métier. Un emploi en mer, ce sont quatre emplois à terre".

"On trouve aberrant que des consortiums se rendent dans les écoles, pour voir les enfants, sur le temps des cours, pour faire la promotion de l'éolien...La pêche, c'est aussi une activité et là, on distribue des petites éoliennes aux enfants."

POEM et éolien off shore en Espagne : conflits d'usage avec la pêche, un avant goût de ce qui va se passer en France avec les Documents Stratégiques de Façade (DSF) ?

L'équivalent espagnol de la planification de l'éolien offshore et des documents stratégiques de façade provoque un séisme : dans les Asturies, il serait mis fin à l'activité d'une dizaine de zones de pêche, en Galice, une centaine de bateaux verraient leur activité menacée ; aux Canaries, les pêcheurs se trouveraient exclus du plateau continental . En Méditerranée, la biodiversité unique de la baie de Rosas est et de ses zones Natura 2000 est menacée. Pourtant on ne parle que de 19 parcs ! ( contre ~50 en France)