Déroulez vers le bas pour accéder au contenu  !

Préserver l'Identité Environnementale de Bretagne Sud et des Iles contre l'Eolien en Mer (P.I.E.B.Î.E.M.)

Belle-Île, comme Groix, la Baie de Quiberon..., doivent demeurer les joyaux du Morbihan en Sud Bretagne. Ces sites incontournables du tourisme, des vies insulaires, doivent rester dans leur écrin, mais ne pas briller de tous leurs éclats, entre des mains avides de profits, qui les dénatureront par des impacts irréversibles d'implantations de champs industriels d'usines éoliennes en mer.

Cagnotte exceptionnelle : PIEBÎEM a besoin de vous !

Avec l'ouverture du débat CNDP sur l'avenir de la mer, avec les premières annonces imminentes sur l'attribution de AO5 Bretagne sud, nous avons besoin de vous !  Pour ceux qui souhaitent nous soutenir dans notre combat pour une mer bretonne, libre et vivante sans toutefois adhérer à l'association, une cagnotte est ouverte. Nous avons besoin de votre aide contre le tsunami éolien qui s'annonce : plus de 50 parcs ( zones industrielles) le long des côtes françaises, dont 30 ( les deux tiers) pour la seule Bretagne; Lien vers la cagnotte

SOUTENEZ-NOUS ET CONTRIBUEZ 

par vos adhésions à l'association, à préserver et sauvegarder notre bien commun.

Nous sommes une association apolitique contre la perte d'identité de Belle-Île, Groix, Quiberon..., qui remet en cause l'harmonie et l'équilibre fragile de ses habitants pour les générations futures.

Eoliennes flottantes, au nombre d'une quarantaine, avec une hauteur de près de 300 m ! A qui profiteront réellement ces transformations ? Un nouvel eldorado de la finance sans scrupule ? Qu'adviendra-t-il de la renommée légendaire de ces lieux magiques ?

Pensons à ce que nous allons laisser aux générations futures.

Soyons actifs de notre futur devant ce qui n'est pas irréversible !

Agissons collectivement et localement !

Soyons solidaires !

Merci de nous soutenir : 10 €uros par personne physique et 70 €uros par personne morale (collectif, association...). Bulletin d'adhésion téléchargeable, lien hello asso etc. dans l'onglet contact/adhésions 

Bretagne sud- les jeux ne sont pas faits, nous avons besoin de vous

L'Association PIEBÎEM vous représente et continue à rassembler contre l'éolien en mer en général, et plus particulièrement contre le projet de zone éolienne Bretagne sud, une quarantaine d'éoliennes de plus de 300 mètres de haut, à proximité de Belle-Île en Mer, Groix, Quiberon…, pour la préservation de notre environnement et pour la défense de notre patrimoine naturel et maritime. C'était le cas notamment à Erdeven le 28 juin 2025 avec plus de 20 associations.

L'étude paysagère publiée par les services de l'Etat confirme que la zone industrielle éolienne se verra de Saint-Gildas-de-Rhuys au Pouldu et montre son impact direct et indirect sur le littoral du département. A Port Coton, immortalisé par Monet, et sur une grande partie du littoral morbihannais le soleil ne se couchera plus sur la mer, mais sur un horizon bardé d'éoliennes. Erdeven, Etel, les plages de Plouhinec, de Larmor, de Guidel, le tombolo de Gâvres, la citadelle de Port-Louis. Le tumulus Saint-Michel et d'autres sites mégalithiques emblématiques maintenant classés au patrimoine mondial par l'Unescoseront également fortement impactés.

Avec 4 zones Natura 2000 et deux réserves ornithologiques concernées c'est un danger imminent de destruction massive de l'avifaune et une agression irréversible et non compensable des fonds marins qui est à prévoir.

Mais les jeux ne sont pas faits et pour l'instant, 1) que ce soit pour le raccordement et pour les zones éoliennes elles-mêmes, aucune des autorisations administratives indispensables n'a été pour l'instant accordées, autorisations environnementales, dérogations espèces protégées, déclarations d'utilité publiques ; 2) les conditions acrobatiques et mises en cause par la CRE elle-même de l'attribution de AO5, qui font l'objet d'un recours en Conseil d'Etat, permettent de penser que l'attribution de la seconde partie du parc pourrait ne pas être aussi facile que prévue ; 3) la situation énergétique a évolué et ne justifie clairement pas le programme éolien en mer : la demande électrique n'augmente pas comme anticipé et le programme éolien en mer date de la précédente PPE (Politique de Programmation Energétique), qui prévoyait la fermeture de 14 réacteurs nucléaires alors que la prochaine PPE prévoit au contraire d'en construire 14, ce qui change la donne, d'autant que les épisodes de surproductions éoliennes ( électricité à prix ou plutôt valeur négative se multiplient en France et en Europe); 4) les coût réels et complets de l'éolien en mer (en partie les quarante milliards de raccordement direct plus une vingtaine de milliards d'adaptation du réseau terrestre ) commencent à être divulgués et montrent que l'on va vers une catastrophe économique et sociale.

Si vous êtes sur ce site internet, c'est que vous êtes sensibles aux dommages paysagers, patrimoniaux, écologiques, économiques (coût de l'électricité, mais aussi pêche, tourisme, nautisme, …) de ce tsunami éolien en mer et vous les refusez. Dans cette période critique, nous avons besoin de votre aide : si chacune/chacun de vous adhère à l'association ou fait don de dix/vingt euros (via notre cagnotte Leetchi), nous pourrons mener davantage d'actions de sensibilisation et engager les actions juridiques pertinentes.

Aidez-nous à vous, à nous défendre contre cette zone éolienne industrielle Bretagne sud !

Lien cagnotte Leetchi 

Notre rôle :

L'association a comme rôle : 

la préservation de l'identité de : Belle-Île en Mer, des îles du Morbihan et des côtes de Bretagne Sud, qu'elle soit protégée dans leur environnement : marin, maritime, littoral & terrestre, contre le développement de l'éolien en mer. 

Notre but :

L'association a pour but :

De réunir des personnes physiques ou morales (organisations, fédérations, associations, collectifs etc.) qui oeuvrent pour la protection, la conservation et/ou la restauration :

. De l'environnement des espaces maritimes et littoraux du Sud de la Bretagne, ainsi que tout espace limitrophe (ZEE, espaces terrestres, etc.)

. Des perspectives et des sites ainsi que de leur patrimoine naturel, historique et plus particulièrement des paysages.

. De la faune et flore sauvage terrestres et marines, des milieux et habitats naturels, de la biodiversité, des écosystèmes, de l'écologie, de l'eau, des sols, des zones classées et protégées (NATURA 2000, ZNIEFF …), plus largement, tout espace écologique, naturel, historique, remarquable, sensible, fragile ou menacé.

L'Association œuvre également pour :

  • Que toute activité existante ou future respecte l'objectif de réduction des gaz à effet de serre et/ou de son empreinte carbone.
  • La préservation de l'identité marine menacée par des atteintes irréversibles provoquées notamment par le changement massif d'affectation de la mer littorale.
  • La préservation de la pêche, de l'activité touristique et économique, des activités traditionnelles.
  • La défense économique des habitants, des consommateurs, des contribuables contre les effets de l'éolien maritime,
  • La préservation du cadre de vie, de la propriété, de la tranquillité, de la sécurité, de la santé physique & mentale des habitants du littoral & des îles, de la sécurité de la navigation et des pêcheurs,
  • Garantir la transmission aux générations futures d'un environnement terrestre & maritime intact, de paysages, d'une nature et d'une biodiversité préservés.

Administratif

SIRET : 924 059 678 00012
RNA : W563011048