
Déroulez vers le bas pour accéder au contenu !
Pourquoi PIEBÎEM se bat : Préserver le littoral !
1) La préservation du paysage marin n'est pas un acquis…et pourtant !
La préservation de l'identité marine menacée par des atteintes irréversibles provoquées notamment par le changement massif d'affectation de la mer littorale fait évidemment partie des buts de PIEBÏEM (Préserver l'Identité Environnementale de la Bretagne sud et des Îles contre l'Eolien en Mer) qui se bat pour la préservation des paysages littoraux.
Avec la zone industrielle éolienne Bretagne Sud et bien plus encore le tsunami éolien en préparation (40GW d'éolien offshore pour la France dont 25 le long des côtes bretonnes, soit l'équivalent d'une trentaine de parcs) , avec une artificialisation, une industrialisation, une privatisation sans précédents de la mer côtière, c'est plus de 100 ans de protection du littoral qui vont être annihilés et c'est une mutation anthropologique qui se prépare et qui privera de la vue du grand large des dizaines de millions d'habitants de nos côtes et ceux qui aiment à les fréquenter.
Et pourtant !
« Les paysages littoraux se caractérisent par un rapport unique entre un trait de côte fini et un horizon marin infini, une harmonie du mariage entre la terre et la mer. En s'imposant entre les deux, les éoliennes en mer modifient radicalement la nature et la valeur de ces paysages maritimes » … Les paysages marins et leur littoral, peints par les plus grands artistes tels Monet, Maufra, Moret, Gauguin, Turner, ont une valeur artistique, touristique et mémorielle inestimable. » (CSSPP, avis sur l'éolien en mer, 16 juin 2021)
Maxime Maufra, Quiberon

« La défiguration du paysage par des structures considérées comme inesthétiques voire franchement laides doit être considéré comme relevant non d'un problème d'esthétique environnementale mais d'une réelle nuisance sanitaire.» (Académie de Médecine, rapport sur les éoliennes, 3 mai 2017)
Maxime Maufra, Quiberon

« La thérapie par la nature bleue, ça existe. Cela va de la simple vue de la mer à une marche le long de d'un espace bleu, jusqu'à une véritable interaction, comme avec la natation. Des recherches menées par l'Université d'Exeter (Royaume-Uni) ont montré que des balades quotidiennes en bord de mer sont associées à des niveaux élevés d'émotions positives qui réduisent le stress. Et cet effet est plus puissant que celui provoqué par des promenades dans des parcs ou en pleine campagne ». Josep Lloret Romanach, chaire Océan et Santé humaine, Gijona, Science et Avenir, Juillet 2023, p. 73
Henry Moret, Goulphar

« Je suis sûre que tout le monde devient philosophe au moins deux minutes s'il prend le temps de regarder la mer. En fait, ce n'est pas un paysage, c'est la fin de tout paysage. C'est une surface, qui reste agitée…et l'horizon ; en fait, c'est un infini horizontal. » Laurence Devillairs, Petite Philosophie de la Mer.
Ferdinand du Puigaudeau, Bretonnes au bord de mer

Et plus spécifiquement à propos de Bretagne -
Sud :
« Ce projet « serait un préjudice considérable pour notre région ; pour les pêcheurs, qui perdraient l'accès à une ressource très riche ; pour le tourisme, ne raison de la perte d'attractivité d'une nature défigurée… Ce projet serait un crime contre une nature d'une beauté insurpassable. Transformer la mer côtière en zone industrielle est tout bonnement insensé » François Goulard, alors Président du Conseil Départemental du Morbihan.
Claude Monet, Port Coton

La question de la protection du paysage
maritime mérite d'ailleurs d'être posée plus largement : à terre, il existe une
forme de protection des « perspectives monumentales ou vues
particulièrement remarquables » : placer des éoliennes devant la
Montagne Sainte-Victoire illustrée par Cézanne peut être combattu. Le paysage
maritime ne fait pas l'objet des mêmes protections, pourtant déjà bien
insuffisantes : rien n'empêche d'élever un rideau d'éoliennes derrière les
aiguilles de Port Coton illustrés par Monet. Il y a tout de même là une
asymétrie choquante.

2) Ce qui nous attend demain…et après-demain, si nous ne nous battons pas !
Les illustrations/photographies/photomontages proviennent de la page Facebook animée par Eric Guillot, Président de PIEBIEM https://www.facebook.com/groups/pebiem
Eric Guillot : Belle-Île s'enflamme contre les projets éoliens !

Bretagne Sud, ce sera une soixantaine d'éoliennes à 19 km des côtes de Belle-ïle, en pleine vue des aiguilles de Port Coton, à 29 km de Groix, 31 km de Quiberon ; des éoliennes de près de 300 m de haut ( contre 180 m. pour Saint-Nazaire) , environ 4 fois la hauteur du point culminant de Belle Île en Mer et occupant une surface équivalent à une fois et demi Belle-Île.
Pour commencer ! Et ensuite :
« Les appels d'offres pour le développement successif des deux parcs d'éoliennes flottantes en Bretagne Sud, l'un d'une puissance de 250 MW et l'autre de 500 MW, devront en appeler d'autres, afin de garantir le plan de charge des industriels, d'assurer une continuité et une régularité dans le déploiement des éoliennes » ( CESER Bretagne


3) La zone industrielle éolienne Bretagne sud - ce que cela signifie pour notre littoral. L'étude paysagère et patrimoniale officielle de la DGEC.
Finalement, en décembre 2022 la DGEC a rendu disponible sur son site l'étude paysagère et patrimoniale de l'appel d'offre AO5, première partie de 250 MW du parc éolien Bretagne sud. Et il est très regrettable que cette étude ne soit pas suffisamment connue et diffusée, car c'est un document majeur pour rendre compte du désastre en marche sur nos paysages littoraux et notre cadre de vie ; à PIEBîEM, nous nous efforçons d'y remédier. On peut toujours après discuter sur la hauteur, la visibilité, les contrejours, les visions panoramiques de restitutions des éoliennes, dont la disposition peut aussi faire marginalement bouger les sensations visuelles- et là les photomontages sont utiles. Il reste que l'analyse de la zone d'implantation potentielle et sa visualisation par des gabarits donne un aperçu de l'occupation paysagère qui ne peut que susciter l'incompréhension, puis l'écœurement et la révolte. Quoi que l'on pense par ailleurs de l'éolien en mer (et PIEBîEM y est hostile pour de nombreuses raisons), aucun « parc » ne devrait être installé aussi proche des côtes, et d'un littoral à la valeur patrimoniale, esthétique, écologique aussi forte.
Pour consulter le document de la DGEC dont nous pouvons ici que donner de trop courts extraits que de trop courts extraits, lien . Notre résumé en pièce jointe.

Belle-Île-en-Mer : Belle-Île est fortement exposée à des perceptions de la ZIP (Zone d'Implantation du Parc) sur une partie de son littoral : à l'ouest, de. la pointe des Poulains à la pointe du Talut, un secteur où la ZIP est le plus souvent visible entotalité ; au sud, vers les pointes de Pouldon et du Skeul, caractérisées par des perceptions partielles de la ZIP. Ces perceptions concernent de nombreux sites à enjeux de la C ôte sauvage de l'île, parmi lesquelles ses principales pointes, ainsi les sites très fréquentés des aiguilles de Port Coton, de Port-Donnant et des abords de la grotte de l'Apothicairerie.
La ZIE est également perceptible depuis une partie du rétro-littoral, principalement depuis les landes proches du littoral ouest de l'île. Elle est aussi visible depuis le sommet du phare de Goulphar.
Du fait de sa proximité au littoral de Belle-Île (environ 19 km au plus proche), la ZIP a une largeur apparente significative (24 à 30° depuis la côte ouest de l'île). Au regard du fort niveau d'enjeu de ses paysages littoraux, le niveau de sensibilité au projet de Belle-Île est le plus souvent fort.
Les enjeux principaux sont des site classés(fort Sarah Bernhard des paysages remarquables de la côte sauvage, des sentiers côtiers, des sites particulièrement reconnus et fréquentés, des sites balnéaires fréquentés, sites peints par des artistes célèbres (dont les Aiguilles de Port Coton par Monet)
Quatre sites particulièrement emblématiques parmi d'autres : le fort Sarah Bernhardt, la plage de Donnant, les Aiguilles de Port Coton et les abords de l'Apothicairerie




Groix : Depuis l'île de Groix, les perceptions de la Zone d'Implantation du Parc (ZIP)se concentrent sur le littoral sud de l'île, de la pointe de la Croix et celle de Pen Men. Le long de cette partie peu urbanisée du littoral de l'Île, la ZIE est néanmoins visible depuisLocmaria, sa plage et son port. Sont également exposés à des perceptions plusieurs mégalithes proches du trait de côte, ainsi que le site archéologique du camp des Gaulois.La ZIE est bien visible depuis les abords du phare des Chats.
Les enjeux principaux sont site inscrit, sentier côtier, bourg reconnu du littoral, site balnéaire fréquenté en saison, site classé, paysage remarquable-…
Trois
sites particulièrement emblématiques : Pointe de Kervédan, Pointe Saint
-Nicolas, Anse de Locmaria



Quiberon : Depuis la presqu'île de Quiberon, les perceptions de la Zone d'Implantation du Parc concernent la presque totalité de côte sauvage, la pointe sud de la presqu'île, de la pointe du Conguel à la Grande Plage de Quiberon et l'isthme de P enthièvre. Elles touchent les paysages remarquables des pointes de Beg en Aud, du Percho, de Beg er Goalennec et du Conguel, ainsi que la route côtière et le sentier du littoral tout au long de la Côte sauvage.
La ZIP est également visible depuis la Grande Plage de Quiberon et depuis la D 768 sur l'isthme de Penthièvre.
En matière de patrimoine protégé, plusieurs mégalithes et tertres tumulaires proches de la Côte sauvage sont exposés à des perceptions. Tous sont situés dans les périmètres de la candidature pour l'inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO des Paysages de Mégalithes. En bordure de la D 186a, notamment, le tertre tumulaire de Kerniscop est particulièrement concerné.
Les principaux enjeux sont paysages de mégalithes (candidature patrimoine mondial), sentier côtier, secteur résidentiel, site balnéaire très fréquenté en saison.
Quatre sites particulièrement emblématiques : la Grande Plage, la pointe de Beg er Goalennec ( sites mégalithiques classés), Isthme de Penthièvre ( Saint- Pierre Quiberon) ; Pointe du Perco




Côte des Mégalithes, Golfe du Morbihan et presqu'ile de Rhuys : La côte des mégalithes et la presqu'ile de Rhuys ont pour particularité d'être positionnées dans un secteur de l'aire d'étude où la ZIP est toujours perçue, au moins partiellement, en arrière des horizons terrestres de la presqu'île de Quiberon et/ou de Belle-Île-en-Mer.
En matière de patrimoine protégé, deux sites mégalithiques sont exposés à des perceptions de la ZIP : le tumulus de la chapelle Saint-Michel à Carnac, qui est également un belvédère sur Carnac et le paysage maritime et le cairn de Petit Mont à Arzon, aux abords duquel l'océan est visible. Tous deux sont situés dans le périmètre de la candidature pour l'inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO des Paysages de Mégalithes.
Les enjeux principaux sont paysages de mégalithes (candidature patrimoine mondial), site patrimonial remarquable, belvédère sur Carnac et les paysages littoraux, vis à vis avec Belle-Île-en-Mer, Houat et la presqu'île de Quiberon) ; sentier côtier ; site particulièrement reconnu et fréquenté du littoral ; PNR du du Golfe du Morbihan
Deux exemples emblématiques : Tumulus Saint-
Michel, Carnac ; Petit Mont, Arzon


Grand massif dunaire et ria d'Étel : Très homogène et unitaire, le littoral maritime du Grand massif dunaire est exposé en totalité à des perceptions de la ZIP. Sont concernés une série de sites à enjeux : l'embouchure de la ria d'Étel, avec en rive gauche des perceptions partielles jusqu'au secteur de la piscine d'eau de mer d'Étel ; les plages de la Falaise, de Kerhillio, de Keriourec, de Kerminihy, de Kervégan et du Magouëro ; l'urbanisation balnéaire de Penthièvre.
Les enjeux sont importants et multiples : paysages de mégalithes (candidature patrimoine mondial) : site en cours de classement ; Grand Site de France ; paysage de forte valeur (grand massif dunaire, embouchure de la ria d'Étel, vis à vis avec l'île de Groix)…
Quatre sites emblématiques : Plage de
Kerhillo (Erdeven) ; Embouchure de la Ria d'Etel ; Plage du
Magouëro (Plouhinec), Coteaux de l'étang de Kerzine.




Côte et rade de Lorient, estuaire de la Laïta : Depuis la rade de Lorient et son embouchure, et plus à l'ouest jusqu'au secteur des étangs du Loch, l'île de Groix masque partiellement la ZIP , et est en covisibilité directe avec elle. L a ZIP n'est visible en totalité qu'à l'est et au sud de Gâvres,ainsi qu'aux environs de l'embouchure de la Laïta, vers Guidel-Plages.
Depuis la rade de Lorient, des perceptions de la ZIP se présentent à l'approche de son embouchure, à partir du port de pêche de Lorient-Keroman. Elles concernent y compris la citadelle de Port-Louis, depuis laquelle la ZIP est visible. Comme d'autres édifices patrimoniaux du secteur (église de L armor-Plage, phare des Trois Pierres) la citadelle est également en covisibilité avec la ZIP , dans des vues depuis la rade. Sur le littoral de l'océan, les forts de Porh Puns (Gâvres), de Kéragan (le Fort-Bloqué) et du Loch (Guidel) sont eux aussi exposés à des perceptions de la ZIP , le plus souvent partielles. C 'est également le cas des sites résidentiels et balnéaires de Guidel Plages, Fort Bloqué, Larmor-Plage et Gâvres, et de la D 152 (route côtière) de Guidel Plages au Courégant.
Les principaux enjeux sont : site classé, Grand Site de France, paysage de forte valeur, site patrimonial remarquable ; citadelle de Port-Louis (classé), édifice ouvert à la visite et fréquenté …
Quatre Exemples parmi d'autres : Tombolo de Gâvres, Citadelle de Port-Louis, Pointe du Kernevel ( Larmor plage) ; Plage de la Falaise (Guidel)




Cornouaille littorale : La ZIP est visible depuis la majeure partie du littoral maritime de la Cornouaille littorale. C'est notamment le cas depuis les pointes de Trévignon, de Ker Jean, de Raguénez, de Port-Manec'h, de Kerhermen, de Beg Moc'h, de Beg an Tour et du Pouldu. On la perçoit également autour de l'embouchure des rias de l'Aven, de Brigneau, de Merrien et de Doëlan. Depuis certains points de vue, elle est en covisibilité avec l'île Percée, l'île Raguénez et l'île Verte, ainsi qu'avec la « villa-château » de la pointe de Trévignon.
Cela concerne donc des sites inscrits, des sites patrimoniaux remarquables, des paysages portuaires reconnus et fréquentés, des sentiers côtiers et des sites balnéaires fréquentés…
Quatre exemples : Port de Doëlan ; Plage de Treinez ( Moêlan sur Mer) ; Raguénez ( Névez) ; D124 vers le Pouldu




Iles de Glénan : La ZIP est visible depuis les îles de Glénan, notamment depuis l'île Saint Nicolas, l'île de Bananec, l'île Cigogne, l'île du Loc'h, l'île de Penfret et l'île aux Moutons. On relève des covisibilités de la ZIP avec les édifices patrimoniauxnde l'archipel : fort Cigogne ; phares de Penfret et de l'île aux Moutons
La
ZIP est généralement visible à environ 45 km (plus de 50 km sur l'île aux
Moutons, isolée au nord) et sa largeur apparente est très limitée (4° au
maximum). Le niveau de sensibilité au projet les îles de Glénan est donc faible



4) Le site emblématique : les aiguilles de Port Coton ( Belle-Île)
Un paysage emblématique qui sera barré et bardé d'éoliennes !
Les aiguilles de Port Coton peintes par Monet

Photo Eric Guillot aujourd'hui

Photomontages Eric Guillot


Photo Eric Guillot aujourd'hui

Photomontage Geophom (officiel, donc minimisant l'impact)

Photomontages Eric Guillot

5) Autres sites emblématiques
Belle-Île, Les Poulains (montage officiel GEOPHOM

Groix, Pointe des chats (photomontage officiel GEOPHOM)

Quiberon, côte sauvage photomontage officiel Geophom

Donnant, Belle-Île en 2030 (Eric Guillot)

Groix, Port de Locmaria (photomontage officiel GEOPHOM)

Quiberon, côte sauvage
photomontage réaliste

6) Les leçons du parc de Saint- Nazaire/Guérande
Il y a un peu plus d'un an, en juillet 2022 surgissaient d'un horizon marin jusqu'ici libre les éoliennes du parc dit de Saint-Nazaire (mais plus exactement de Saint-Nazaire Guérande) et la presse locale, relatant les réactions des maires du Croisic, de Batz Sur mer, de Pornichet, d'Hoedic… parlait de « choc visuel », de « sidération », de « ligne d'horizon dénaturée ».
Michelle Quellard, Maire du Croisic : « Notre côte n'a plus rien de sauvage...La vue que l'on en a, a bien changé… L'horizon face mer est "obstrué" par un site de 78 km2, alors que Le Croisic ne représente un territoire que de 4,5 km2.».
Marie-Catherine Lehuede, maire de Batz-sur-Mer: « Il y a un sujet qui me met en colère, celui du parc éolien... Les éoliennes qui ne devaient être à peine perceptibles sont aujourd'hui trop visibles de la côte. En tant que citoyens batziens, nous sommes tristes de voir la ligne d'horizon dénaturée sur l'ensemble de notre littoral »
L'Académie des Beaux-Arts parle à propos des photomontages de « simulacres d'intégration paysagère ». De fait, concernant l'impact paysager, la CNDP a été incapable de garantir la sincérité des photomontages. Si les lois de l'optiques géométriques ne peuvent être ignorées, divers procédés sont utilisés (écrasement panoramique, contrejours, effet de brume) pour minimiser l'effet final. Et cette propagande mensongère, les habitants du Croisic, de la Baule, de Batz sur Mer ont appris douloureusement ce qu'elle vaut.
Démonstration de ce qu'il faut bien appeler une tromperie

Photomontage GEOPHOM à Batz sur Mer (éoliennes à 12.5km)



Et ces éoliennes dites de Saint-Nazaire, qu'on devait à peine voir à 12.5 km à Batz sur mer, eh bien on les voit très bien de certains points de Belle-Île, qui en est déjà bien défigurée, et ce sera encore pire avec Bretagne Sud !
Parc éolien Saint-Nazaire- Guérande (80 éoliennes de 180 m de hauteur), vue du Palais (Belle-Île en Mer) à 37 km.
!! Prochains parcs : AO5 & AO9, 62 éoliennes flottantes de 300 m de hauteur, à 19 km de la côte sauvage de Belle-Île.

Parc éolien Saint-Nazaire (80 éoliennes de 180 m de hauteur), vue de Pouldon (Belle-Île en Mer) à 37 km..
!! Prochains parcs : AO5 &
AO9, 62 éoliennes flottantes de 300 m de hauteur, à 19 km de la côte sauvage de
Belle-Île

Parc éolien Saint-Nazaire-Guérande (80 éoliennes de 180 m de hauteur) vue de Port Andro ( Belle-Île en Mer) à 30km.
!! Prochains parcs : AO5 & AO9, 62 éoliennes flottantes de 300 m de hauteur, à 19 km de la côte sauvage de Belle-Île.

Ces éoliennes dites de Saint-Nazaire, qu'on devait à peine voir à 12.5 km à Batz sur mer, eh bien on les voit très bien de cette perle du Golfe qu'est Hoedic (à 20km) !
!! Prochains parcs : AO5 & AO9, 62 éoliennes flottantes de 300 m de hauteur, à 19 km de la côte sauvage de Belle-Île
(Crédit photos: Actu-Morbihan).

Et de nuit, c'est encore bien pire ! Vue imprenable sur le parc de Saint-Nazaire -Guérande de la pointe du Skeul à Belle-Île quelle magnifique zone industrielle ! Quelle vue paisible sur l'infini de la mer !
Et comment les migrateurs de nuit vont-ils réagir ? A ce parc, et aux futures 90 parcs équivalents le long des côtes françaises, dont une soixantaine pour la seule Bretagne

Et, pour une mise en garde, ce qu'ils sont en train de faire de la baie de Saint-Brieuc (Zone classée NATURA 2000 !)

Un parc qui n'est ni à faire, ni à refaire, selon M H. Berville, secrétaire d'Etat à la Mer !