Ressources audiovisuelles

Ressources audiovisuelles

Diverses ressources audiovisuelles proposées par des partenaires/amis/alliés  de PIEBÎEM

Au cœur des coraux d'eau froide un film de l'Ifremer  lien : Explorez les trésors cachés d'un canyon sous-marin en plongeant dans une expérience immersive unique !

Les casques de réalité virtuelle offrent une expérience immersive sans pareil. Ici, l'Ifremer vous propose de plonger au cœur d'un récif corallien profond, avec une image en 360° et un son spatialisé. Votre aventure commence à la surface de l'eau… Et c'est parti pour une plongée dans les eaux claires de Méditerranée. Progressivement, vous descendez dans les profondeurs d'un canyon qui abrite une multitude de colonies de coraux d'eau froide. Vous naviguez d'un corail à l'autre, découvrant les différentes facettes de ces espèces fascinantes. Vous vous mêlez à leur environnement, devenant un observateur privilégié loin de la surface…

Lors du colloque de l'Académie des Sciences, les grands enjeux de l'énergie, 20 juin 2025, Marc Fontecave  s'exprime sur la transition énergétique : les projections françaises de consommation d'électricité sont illusoires et rendent tout ajout d'énergies fatales intermittentes inutiles et même contrindiquées. Il réitère l'avertissement de l'Académie sur la PPE3 : "Avec des besoins en électricité de 508 TWh en 2035, aucune capacité supplémentaire de production électrique ne serait alors nécessaire, la production actuelle étant suffisante. Pourquoi, alors, envisager 200 TWh d'énergies renouvelables (EnR) supplémentaire ?... Cet  excès de production intermittente non pilotable, qui bénéficie aujourd'hui d'une priorité sur le réseau, induira : (i) une volatilité accrue des prix de l'électricité, avec des périodes de plus en plus fréquentes de prix très élevés alternant avec des prix négatifs ; (ii) la nécessité, pour assurer l'équilibre offre-demande, d'une modulation excessive de la production nucléaire, entraînant des contraintes sur la gestion du parc électronucléaire1et un sous-emploi de ce parc, sous-emploi coûteux économiquement et induisant des risques de dégradation des performances des réacteurs ; (iii) des tensions sur les réseaux électriques qu'il faut adapter à cette variabilité de la production, ajoutant des coûts supplémentaires considérables au fonctionnement du système énergétique" lien vers l'extrait lien video complète

Le projet éolien Bretagne sud :  rassemblement à Erdeven, lieu d'atterrage de la zone éolienne  le 28 juin : mobilisation des associations environnementales, régionales ou locales, professionnelles -syndicats de pêcheurs, environnementales, impliquées dans la défense du patrimoine ou la politique énergétique ou de la mer… ) qui soutiennent notre rassemblement et/ou ont annoncé leur présence. « Stop au projet de Zone Industrielle éolienne en mer Bretagne-Sud ». Egalement soutenu par les Gueux d'Alexandre Jardin : contre 300 milliards de dépenses inutiles et le doublement des factures d'électricité.

Le projet éolien Bretagne sud en 6 épisodes, un visuel proposé par M. Jean-Paul Bibes ingénieur– réalisateur, auteur de plus de 800 films notamment dans le domaine de l'énergie .  1) Le projet : il couvrirait 225 km2 et impactera toute le littoral du Morbihan ; 2) Le Laboratoire : à l'échelle industrielle, Bretagne-sud serait le premier parc éolien flottant du monde, rien de comparable n'existe aujourd'hui ; 3) Impact sur le paysage : une simulation rigoureuse, diurne et nocturne ; 4) La météo : nuages, humidité, vents modifiés 5) Dans la tempête : quelle résistance de ces éoliennes géantes sans précédent face aux tempêtes ? 6) L'environnement : biodiversité et  éoliennes flottantes : recettes pour un massacre

Le projet éolien Bretagne sud : des questions lourdes. Un visuel proposé par M. Jean-Paul Bibes ingénieur– réalisateur, auteur de plus de 800 films notamment dans le domaine de l'énergie sur les problématiques de Bretagne Sud : taille et visibilité des éoliennes, perturbation de la météo locale, rendement énergétique, risques pour la Défense Nationale, problèmes de la course au gigantisme, un débat tronqué sur la localisation…

Un silence bleu : un film d'une équipe de biologistes marins catalans, scientifique et poétique,  sur les ravages des futures éoliennes flottantes dans le golfe de Roses, en Catalogne : raclement des fonds marins, bruit des vibrations  enchevêtrement des cétacés, poissons, tortues. Et toujours le même message : sacrifier la biodiversité à une pseudo -lutte contre le réchauffement climatique est un très mauvais calcul. Les Catalans ne veulent pas servir de banc d'essai à l'éolien flottant. Et en Bretagne sud ? 


Evolution et défi des réseaux électrique (PNC France) : André Merlin, ex et premier PGD de RTE ( Réseau de transport d'Electricité) revient sur l(histoire de RTE et traite de l'absurdité de la PPE3 et du Green deal, , en particulier les défis que posent l'intégration des ENR fatales intermittentes au réseau d'électricité, et particulièrement sur le coût extravagant de l'éolien off shore :doublement du coût de l'électricité pour les particuliers d'ici 2035, 30% en plus pour les industriels en raison des investissements à faire sur le réseau électrique ; chaque liaison éolienne marine de 1000MW va coûter un milliard d'euros en moyenne. Mais ce n'est que le raccordement ; après il faut renforcer le réseau existant. Ce sera sur les 100 milliards, à peu près 70 milliards liés aux éoliennes marines.